D.hanso,

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sculpteur hyperréaliste américain Duane Hanson est né à Alexandrie dans le Minnesota le 17 janvier 1925. Il est d’abord enseignant dans des lycées en Allemagne, notamment à Munich, mais aussi auxEtats-Unis, avant de se consacrer à la sculpture, à partir de 1970, où il s’est fait remarquer grâce à ses œuvres en pratiquant un réalisme à outrance qu’on a surnommé « hyperréalisme ».
En effet, ilse met à créer des personnages humains grandeur nature en effectuant des moulages sur des modèles vivants, qui sont ensuite remplis de résine, de polyester et de fibre de verre puis peints selon unetechnique méticuleuse afin de reproduire les moindres finesses du corps humain et pour donner l’illusion du réel.
Le mouvement hyperréaliste a connu dès lors un succès foudroyant et l’artiste s’estimposé comme chef de file de l’hyperréalisme en compagnie de John De Andrea à la suite de sa participation à la Documenta V de Kassel en Allemagne, une importante exposition d’art contemporain.
Lessculptures de Hanson, qui se rapprochent des réalisations des musées de cire, figurent une sorte de caricature de l’Amérique moyenne. Les personnes qu’il sculpte sont tirés de la société contemporaineet dénoncent les phénomènes de consommation, de matérialisme et de violence. Duane Hanson transpose des scènes de la vie quotidienne, banale ou provocante, au musée afin de les y immortaliser. Unedes ses oeuvres majeures montre un policier blanc tabassant un afro-américain après l’assassinat de Martin Luther King. Parmi les œuvres les plus connues de Duane Hanson, on trouve la ménagère aucaddy, les boxeurs, les cowboys, les victimes d’accidents, les clochards et les touristes.
Au cours des années 1990, son travail s'intéresse à des personnages plus universels, de par leurs défauts et leurdésarroi, il crée des figures qui défient les idées de préjugés et de classe sociale.
En 1983 la Floride nomme Duane Hanson Ambassadeur d’Art.
Il est décédé à Boca Raton en Floride le 6 janvier...
tracking img