E 42-1 recherches et exploitation d'informations.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
E 42-1 Recherches et Exploitation d'informations.

I/Présentation des outils numériques de recherches d’informations:
1. Les méta-moteurs
Un méta-moteur appelé aussi méta-chercheur est un logiciel qui collecte des informations provenant d'internet via différents moteurs de recherches. Il envoie des
«requêtes» à différents moteurs et les restitue aux utilisateurs, évitant ainsiqu'ils retapent plusieurs fois leurs recherches dans plusieurs moteurs de recherches comme Google, Yahoo etc... Le méta -moteur élimine les informations qui sont communes à plusieurs sites et élargit donc les recherches, les trie parfois par moteurs de recherches.
Il y aussi Copernic, Clusty, Kartoo,...

2. Les moteurs de recherche:
Un moteur de recherche est un site permettant de trouverdes informations associées à des mots clés sur internet. Ils permettent de collecter des informations sous différentes formes: texte, vidéo, image, podcast, ... . Ce sont donc des Outils de recherche constitués de « robots », ou agents qui parcourent les sites à intervalles réguliers et de façon automatique sans intervention humaine, et découvrent de nouvelles adresses URL.
Ils suiventles liens hypertextes (qui relient les pages les unes aux autres) rencontrés sur chaque page atteinte. Chaque page identifiée est alors indexée dans une base de données, accessible ensuite par les utilisateurs à partir de mots-clés tapés dans la barre de recherche.
Certains moteurs dit "desktop" recoupent les informations de l'ordinateur lui-même et celles d'internet. Ce sont des logicielsà installer. On peut trouver différent moteurs tels que Yahoo, Altavista, Hotbot, ...

3. Annuaires et autres sources d'informations:
Les Annuaires:
Un annuaire est une sorte de bibliothèque qui regroupe des informations sur des personnes, des entreprises des associations... .
D'un point de vue informatique c'est un système de stockage de données comme les coordonnées des personnes, despartenaires, des clients et des fournisseurs d'une entreprise, les adresses électroniques,... utilisable à partir des logiciels clients.
Sur internet c'est un site qui regroupe, organise et classe d'autres sites, et des informations telles qu’adresses, numéros de téléphone de personnes, entreprises et autres, utilisable par les utilisateurs en cas de besoin.
On trouve des annuaires departiculiers comme les pages blanches et de professionnels comme www.annuaire-professionnel-gratuit.com, certains sont payants.
Réseaux sociaux et forums:
Il y des réseaux sociaux qui regroupent des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêts ou partagent des informations comme -www.facebook.com, www.twitter.com , www.copainsdavant.linternaute.com
D’autres sont réservés au cercleprofessionnel comme www.Viado.com, www.linkedin.com,
Il y a également des forums qui permettent aux internautes d'échanger des idées et des informations mais il faut être très prudent car la véracité des informations n'est pas surveillée. Chacun peut y mettre ce qu'il veut

Twitter nouveau réseaux social à la mode pour trouver des informations, des clients, faire la de veille (Glamour n°79octobre 2010)
Bases d'informations:
Il y a des sites qui sont difficilement classables du fait de leurs diversités dans les informations comme www.ubifrance.com qui regroupent une très grande quantité d'informations, dont certaines payantes il y a dans le même genre de site www.Copacel.com site de MEDEF, syndicats des patrons.

Autres sources.
Des informations sont accessibles sur des sitestels que des blogs, des encyclopédies, ainsi que sur les sites journalistiques.
Site de la bibliothèque de Paris
Site du journal « Time Magazine. » Une du 14 octobre 2010 Il y a aussi des sites qui transmettent des informations financières sur les entreprises
comme www.societe.com et WWW.infogrefe.com Et il ne faut pas oublier que malgré la quantité titanesque d'informations qui se...
tracking img