E-banking

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2241 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

L’activité bancaire consiste dans la plus part des cas au développement des produits et services qu’elle proposera aux clients. Traditionnellement ces produits et services étaient proposés aux clients de banque dans l’une des agences ou guichet de celle-ci.
L’avènement des nouvelles technologies à impacter de nombreux secteurs et parmi les secteurs les plus influencés parcelles-ci le secteur bancaire apparait comme le secteur le plus affecté par cette révolution technologique
En effet le secteur bancaire est un domaine basé sur les informations qui à leur tour s’appuient fortement sur les NTIC. Toutefois les NTIC ne sont pas seulement cruciales dans l’analyse des informations, mais elles permettent aussi aux banques de différencier leur offre de services par rapport auxconcurrents.
Alors, dans une époque ou les médias (ordinateurs, médias, téléviseurs…) et les moyens de transmission (télécommunication, câble, électronique…) se complètent et se chevauchent, l’agence bancaire n’est plus considérée aujourd’hui comme le lieu de passage obligé du client.
D’où le développement durant les dix dernières années du concept des services financiers électroniques,communément appelé « e-banking ». Le terme e-banking, (Inter) net Banking, Web Banking ou encore Online Banking désigne l’utilisation de l’Internet par une institution financière en vue d’offrir à ses clients une gamme de services bancaires plus ou moins larges, allant de la simple vitrine commerciale à la gestion à distance de transactions financières.
Ce concept est entré dans les mœurs de plusieursinstitutions financières pour le traitement de leurs opérations courantes, dans la mesure où de plus en plus il répond aux attentes des clients dont les besoins et les exigences ont évolué avec le développement fulgurant des NTIC. Notons toutefois que l’adoption de toute innovation dans une organisation n’est pas chose évidente. Surtout dans la banque ou la notion de sécurité est l’élémentessentiel pour assurer à la clientèle la confidentialité des transactions et par conséquent la confiance de ces derniers.
L’objectif de cet exposé consiste dans un premier temps en l’analyse du fonctionnement et des avantages apportés par l’e-banking non seulement du côté des clients mais aussi de celui de la banque. L’e-banking s’effectuant la plus part du temps via Internet, il sera question dans unsecond temps de brosser les menaces qu’exposent particulièrement l’e-banking avant de déboucher sur les solutions à ces menaces.
I. FONCTIONNEMENT ET AVANTAGES DE L’E-BANKING
L’e-banking fait partie d’un ensemble que constitue la banque en ligne. Celle-ci se décline en : PC banking (ce système nécessite un programme spécial fourni par la banque qui, une fois installé, s’avère en général trèssimple pour une personne un tant soit peu familiarisée avec l’informatique. Les données sont transmises par un modem) ; le Net banking ou e-banking ; le Phone banking. Pour utiliser ce service, il suffit de posséder un téléphone à touches et de signer un contrat particulier auprès d’une institution bancaire. Le client appelle via un numéro de téléphone donné et tombe sur un récepteur vocal quilui explique la marche à suivre. Ce service comprend également deux niveaux : un serveur vocal accessible 24h/24 et 7jours/7 au moyen duquel le client peut consulter ses comptes et effectuer ses transactions bancaires, une centrale d’appel téléphonique ouverte sur des plages horaires plus larges que celle des agences et permettant d’être directement en ligne avec un conseiller de la banque qui peutsoit donner un conseil, soit répondre à une question ou exécuter certaines opérations ; le Mobile banking.

A. Le fonctionnement technique
 
Une fois que tous les supports sont prêts (ordinateur et modem entre autres), l’utilisateur peut installer le logiciel qui est fourni avec la documentation (cas des pays européens). Ce logiciel installe une icône sur le poste de travail (Windows)....
tracking img