E-business pratiques et enjeux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (377 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
E COMMERCE
Le commerce international: Quelques théories et concepts de base
Ce module introduit de manière simple quelques-uns des concepts théoriques et des arguments généralement utilisés dansles discussions ayant trait aux politiques du commerce extérieur. Les concepts et arguments qui y sont présentés concernent le commerce en général mais ils seront autant que possible étayés par desexemples provenant du secteur agricole de façon à mettre en valeur leur intérêt dans l’étude du commerce des produits agricoles.
Points clés
• La participation au commerce international est susceptiblede procurer certains bénéfices car elle permet à un pays de tirer parti de ses avantages comparatifs, d’exploiter des économies d’échelle et de garantir le jeu de la concurrence, ce qui renforce ladiversité des produits et, potentiellement, la stabilité des marchés.
• Il est peu probable que les bénéfices résultants des échanges commerciaux se répartissent également entre pays ou en leur sein;c’est ce qui explique l’opposition aux politiques de libre-échange.
• Les décisions de politique portent rarement sur l’acceptation ou le refus absolu de participer au commerce international mais plutôtsur l’instauration de barrières commerciales. Les arguments en faveur du protectionnisme reposent sur des fondements aussi bien économiques qu’extra économiques, y compris sur la question de lasécurité alimentaire. En règle générale, les mesures commerciales ne constituent ni les moyens les plus directs, ni les moyens les plus efficaces pour atteindre ces objectifs.
• La libéralisation ducommerce extérieur peut s’inscrire dans un cadre régional ou multilatéral. Les dispositions commerciales régionales sont de plus en plus fréquentes même si la place qui y est accordée à l’agriculture estsouvent problématique.
• L’ordre du jour des négociations sur le commerce reflète de plus en plus souvent les nouvelles préoccupations des groupes de consommateurs et d’ONG des pays de l’OCDE, et...
tracking img