E commerce et e busines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1777 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Il est aujourd'hui reconnu que les nouvelles technologies, en particulier l'accès à Internet, tendent à modifier la communication entre les différents acteurs du monde professionnel, notamment :
* les relations entre l'entreprise et ses clients,
* le fonctionnement interne de l'entreprise, y compris la relation entreprise-employés,
* la relation de l'entrepriseavec ses différents partenaires et fournisseurs.
L’e-business est une expression passe-partout qui recouvre des situations très variables et hétérogènes.
Toutes ces situations ont cependant en commun un point essentiel : l’échange électronique d’informations par les réseaux de télécommunication entre une entreprise et les éléments de son environnement.
On appelle ainsi e-business l'intégration ausein de l'entreprise d'outils basés sur les technologies de l'information et de la communication (on parle généralement de progiciel) pour en améliorer le fonctionnement.
Le e-Business ne s'applique donc plus aux seules entreprises virtuelles (appelées click and mortar) fondant l'essentiel de leur activité sur le Net mais également aux entreprises traditionnelles (dites brick and mortar, carfaites de brique et de ciment).
L’objectif de cet exposé est de présenter les différentes modèles du E-business, ainsi que son impacte sur les activités bancaire d’où on parle de l’E-banking.
Alors quel est l’impacte du E-business sur la performance des organisations ???

I/- Qu’est ce que le e-business ? 
1. Définition du e-business ? 
Le e-business (electronic business) parfois traduiten affaires électroniques, correspondent à une notion très vaste que l'on pourrait synthétiser par l'utilisation de moyens électroniques (particulièrement des techniques de l'information et de la communication) pour réaliser des affaires (business en anglais). Ce sont souvent les techniques de l'internet et le Web qui viennent à l'esprit, mais en fait presque toutes les techniques informatiques etde télécommunications interviennent dans le domaine des affaires électroniques.
Les affaires électroniques existaient d'ailleurs bien avant l'apparition de la Toile, même si celle-ci a permis une meilleure visibilité de ce domaine par le grand public.
Les méthodes proposées par les affaires électroniques permettent aux entreprises de mettre en œuvre leurs processus plus efficacement et avecplus de souplesse tant en interne qu'avec les entités extérieures. Ces méthodes permettent de travailler plus étroitement avec les fournisseurs et partenaires, dans le but de satisfaire au mieux les besoins et les attentes des clients.
Ainsi, les applications de l'e-business ne se limitent pas à l'échange externe d'informations. Elles doivent permettre une articulation étroite (intégration):* avec les processus internes à l'entreprise (production, stocks, vente, comptabilité, etc.);
* avec ceux des clients, fournisseurs ou partenaires.
Le développement d'une application e-business doit être une opération profitable pour toutes les parties concernées. De façon synthétique, un projet e-business consiste à décider:
* la mise en place de canaux de communication électronique àdestination de son environnement (clients, fournisseurs ou partenaires);
* d'interfacer ces canaux avec les processus internes (back-office)
De plus, l'E-Business ne se limite pas à des aspects techniques. Il faudra également tenir compte des changements organisationnels entraînés par la mise en œuvre des technologies de l'information.

Ce choix n'est ni une contrainte, ni une fatalité :il doit s'inscrire dans une stratégie volontariste clairement définie et dans la recherche d'opportunités innovantes.

2. le e-business et le e-commerce :
Le commerce électronique représente un cas particulier de l'e-business. Il concerne l'utilisation de supports électroniques pour tout ou partie des relations commerciales entre une entreprise et les particuliers:
* publicité,
*...
tracking img