E-commerce: vente-privee.com

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1691 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction
I. Présentation de l’entreprise

II. La stratégie de ce site marchand en ligne

1. Présentation de la stratégie et du modèle économique

2. Analyse SWOT

3. Comparaison avec les autres sites similaires

III. Problèmes et recommandations
Conclusion
Annexes
INTRODUCTION

Pour commencer, le commerce électronique ou le e-commerce désigne l’ensemble destransactions marchandes effectuées sur un réseau électronique ouvert par l’intermédiaire d’ordinateur ou d’autres terminaux interactifs.

Le concept des ventes privées en ligne est apparu en 2001 pour la première fois en France. Depuis ce concept de e-commerce a été repris sur l’ensemble de la planète.
Ensuite, une vente privée est la vente des produits d'une marque limitée dans le temps,généralement sur 2 à 3 jours. Seuls les membres inscrits sur le site internet en question pourront participer à cette vente.

Le principe est assez similaire à celui des ventes privées ayant lieu dans des espaces en ville : une fois inscrit, le membre va à la vente (c'est-à-dire sur le site) durant les horaires donnés, il regarde les articles disponibles, et s’il est intéressé, il achète en ligne d'unclic à prix très réduits. Il ne lui reste plus qu'à attendre son colis, après avoir été informé du délai de livraison lors de la commande.

Nous nous sommes intéressés au siteVente-privee.com, le leader sur le marché e-commerce des ventes privées.

Afin de traiter ce cas ; dans un premier temps, nous allons présenter l’entreprise puis sa stratégie.
Enfin, nous allons tenter d’apporter dessolutions aux problèmes éventuels de Vente-privee.com.


I. Présentation de l’entreprise

Vente-privee.com est le leader sur le marché e-commerce des ventes privées. En 2010 ce site a été élu « Service Client de l’Année 2011 », dans le domaine de la vente l’évènementielle et de la vente à distance généraliste.
L’inscription est gratuite, il suffit d'être parrainé par un membre déjà inscrit.Ce site vend des produits de grandes marques bénéficiant de fortes réductions (de -30% à -70%) par rapport aux prix publics. Nous pouvons donc dire qu’il se situe sur le créneau du discount haut de gamme. Les produits proposés concernent toutes les catégories de biens marchands et tous les secteurs. Chaque vente est dédiée à une seule marque, et le client est informé par mail de cette vente avecune bande annonce 48h avant l’ouverture de la vente.

Cette société par actions simplifiées est créée en 2001 par Jacques-Antoine Granjon (cf. biographie en annexe). C’est le premier à avoir adapté à Internet le principe des déstockages. Son apparition sur le Net, a fait parti du phénomène de réintermédiation, c'est-à-dire qu’un nouvel intermédiaire est apparu entre le producteur et leconsommateur. Les débuts de Vente-privee.com ne sont pas encourageant avec seulement 2 ventes par mois. Après avoir investit 3 millions d’euro durant les 3 premières années, c’est en 2004 que les ventes du site décollent suite à la mise en vente de parures Lise Charmel. Pour exploiter cette « mine d’or », le fondateur de ce site d’e-déstockage décide de ne plus acheter les produits avant de les vendre, maisau contraire, de les vendre avant de passer l’ordre d’achat définitif à ces fournisseurs.

Vous pouvez voir en annexe l’évolution de chiffre d’affaires de Vente-privee.com sur la période 2007-2010. Cette évolution reflète parfaitement le fait qu’aujourd’hui Vente-privee.com est l’une des marques préférées des Français. C’est la marque d’e-commerce la plus recommandée par les consommateurs(Etude Brandz / Institut Millard Brown 2010) et c’est le distributeur d’habillement favori des Français (Etude du cabinet OC&C 2010). Avec 12,3 millions de membres en Europe dont 2,7 millions recrutés en 2010 (1,6 millions en France) et plus de 7 300 nouvelles inscriptions chaque jour (4 200 en France), vente-privee.com est ainsi devenu en 10 ans l’un des sites d’e-commerce les plus visités en...
tracking img