E -commerce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]
 
 
La criminalistique est l'art et la science de découvrir, d'analyser et d'identifier les indices matériels des faits ; sa méthologie et sa technique sont essentiellement consacrées à ladécouverte du fait judiciaire et à l'identification de son auteur.
Pour atteindre ce but, la criminalistique fait largement appel aux techniques et aux méthodes des sciences fondamentales et appliquées: sciences naturelles, physiques, chimiques, biologiques, et, dans ce dernier domaine, la médecine légale apporte une contribution importante.
[pic][pic][pic][pic][pic][pic]
Son mode deraisonnement est différent de celui des sciences dont elle dérive, car elle s'occupe seulement de découvrir les effets d'un acte délictueux. Multidisciplinaire par essence, la criminalistique doit sondéveloppement à celui des sciences. Son champ d'action est aussi vaste que celui des problèmes qui peuvent être soulevés, tels que l'identification des personnes en matière pénale, l'identification des traces etdes taches non biologiques et des objets dans l'intérêt juridico-pénal.
Ainsi, en 1882, Adolphe Bertillon appliquait les matières scientifiques au problème de l'identification en ayant d'abordrecours à l'antropologie , puis à la photographie scientififique des détenus. Au début du XX siècle, Galton et Henry proposèrent l'étude des empreintes digitales pour l'identification des personnes. Cetteméthode fut adoptée par les services de police pour la résolution des enquêtes criminelles. En 1901, l'identification biologique faisait un progrès considérables grâce à la découverte, parLandsteiner, des groupes sanguins. De plus, les avancées de la physique et de la chimie trouvaient également des applications dans le domaine de la criminalistique, notamment dans les études chimiquesanalytiques (analyses spectrométriques et chromatographiques) et dans les analyses morphologiques, grâce au microscope comparateur (étude des projectiles, des faux documents, des falsifications) et au...
tracking img