E-communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2024 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
11
E-communication et nouveau métiers

Cette revue de presse a pour thématique la communication digitale et les nouveaux métiers qui en émanent. Ce type de communication correspond à l’utilisation du média Internet comme support afin de fédérer les Internautes autour de l’entreprise et répondre à ses objectifs de marque. L’e-communication, autrement appelée communication digitale, permetainsi de relayer une image de marque cohérente, de s’assurer une visibilité parmi les milliards de sites présents sur le web. Aussi, elle permet d’accroître l’attractivité de sa marque et de ses produits, d’offrir plus d’interactivité et de services et développer une stratégie d’acquisition et de fidélisation du client.

Dans quel contexte l’e-communication est-elle apparue ? En quoi le webdétermine-t-il aujourd’hui un outil indispensable au sein de l’entreprise ? Dans quelle mesure peut-il constituer un danger pour l‘entreprise ?

Sept documents composent cette revue de presse. Ceux-ci sont issus de différents canaux de transmissions tels que la presse spécialisée avec par exemple le magazine STRATEGIES ou encore de sites internet et blogs (www.levidepoche.fr, le blog des Angiens,…).L’Internet et l’entreprise

Aujourd’hui, toute agence doit passer d’une logique « print » à une logique de réseau. Certes, la logique de l’écrit permet d’entretenir un rapport direct avec le consommateur, mais tout cela a un coût par rapport à la logique « digitale ». On peut affirmer que l’e-communication est aujourd’hui indispensable dans les entreprises. En effet, elle correspondparfaitement aux stratégies de communication institutionnelle et interne car une réelle facilité dans l’interaction est perceptible. Elle est également primordiale dans une logique marketing dans la mesure où avec l’essor du web 2.0, l’interactivité est aujourd’hui immédiate, sans restriction au niveau des supports. On parle même parfois d’«acculturation au digital » chez les annonceurs. Cela correspondà l’assimilation du digital par ces annonceurs et publicitaires étant donnée son intégration ascensionnelle dans les mœurs des entreprises. Cependant, une certaine réticence au digital prend place. Elle correspondrait pour certain à l’abandon de la logique de délivrance du message pour entrer dans une logique de discussion. Un désir de maîtrise des contenus est toujours présent. Or, cela estquasiment impossible dans la mesure où tout propos bien construit peut être déstructuré par des commentaires notamment avec les facilités interactionnelles permises pas le web 2.0 et les réseaux sociaux. D’après un blog consacré à la communication, 95% de ce qui se dit une entreprise se retrouve sur des sites ou des chats qu’elle ne contrôle pas.

Historique

L’évolution de l’e-communication s’estfaite dans un contexte de successions innovatrices. Il est important de souligner que Google détermine le tremplin initial reproduisant le comportement des internautes. Depuis 2000, deux bouleversements ont modifié le rapport qu’entretenaient les entreprises et le média Internet. Ceux-ci correspondent à l’introduction du concept PageRank par Google et l’utilisation du Web Social Affaires. Ceschangements ont eu pour effets la démocratisation de l’accès aux « bon résultats » dans les moteurs de recherche et les PME peuvent désormais se bâtir un capital d’influence croissante dans les marchés de niche. Nouveau millénaire est ici synonyme de nouveaux modes de visibilité sur le web. Le référencement, qui est un travail de recherche, d’optimisation et de promotion permettant d’augmenter latransparence d’un site sur Internet et de développer son trafic a su modifier au niveau organisationnel les capacités qualitatives de la communication digitale pour les entreprises.
Avec le web 2.0, le rayonnement web, correspondant à l’optimisation des communications d’un client sur le web, marque en 2009 une ère de bidirectionnalité dans la transmission du message. En effet, des réponses aux...
tracking img