E-crm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Échange de données

Échange de Données
Définitions A quoi cela sert-il ? sertComment ça marche ? Bénéfices / Contraintes pour l'entreprise Impacts pour l'entreprise Quelles sont les questions à se poser Ecueils à éviter

Échange de Données

Définitions

EDI , Définition
L'EDI ou Échange de Données Informatisées ou Electronic Data Interchange est le terme générique définissant lemoyen pour deux entités d'échanger des informations selon un format standardisé, et par le biais d'outils informatiques. Par exemple une entreprise peut émettre ses commandes par EDI, c'est-à-dire qu'elle va émettre une information qui sera acheminée vers l’ordinateur de son fournisseur, qui sera capable de l’interpréter, voire de l'intégrer à son progiciel.

XML, Définition
XML (eXtensible MarkupLanguage ou langage de balisage extensible) est un standard du World Wide Web Consortium qui sert de base pour créer des langages balisés spécialisés; c'est un « méta langage ». Il est suffisamment général pour que les langages basés sur XML, appelés aussi dialectes XML (XSLT, XML Schema, XHTML, RDF, SOAP, SMIL, MathML, SVG) , puissent être utilisés pour décrire toutes sortes de données et detextes. Il s'agit donc partiellement d'un format de données.

XML, Définition
Un langage balisé est présenté sous un format texte (lisible via un éditeur de texte), ou tous les contenus sont entourés de « balises » Exemple :
Mon contenu

Appliqué à une adresse :
20 Rue des abricots

EAI , Définition
L’EAI (Enterprise Application Integration) désigne à la fois des processus et desprogiciels permettant d’automatiser les échanges entre différentes applications d’une entreprise ou différents systèmes d’information d’entreprises différentes. Une plate-forme EAI relie les applications hétérogènes du système d’information autour d’un bus logiciel commun, chargé du transport des données.

Échange de Données

A quoi cela sert-il ?

A quoi cela sert-il ?
L'objectif initial de XMLest de faciliter le partage de textes et d'informations structurés, par exemple au travers d'Internet, en séparant le contenu (les données) du contenant (la présentation des données). L’EAI permet d’échanger des données en temps réel.Les applications et les entreprises peuvent s’échanger des données, des messages et collaborer à l’aide de processus communs.

Échange de Données

Comment çamarche ?

XML, Comment ça marche ?
Un fichier XML est un fichier texte. Le codage des caractères est défini dans la première déclaration du document. Le fichier XML est structuré en « éléments » à l'aide de « balises » qui marquent le début et la fin de chaque élément. Les éléments peuvent contenir du texte et éventuellement d'autres éléments (le mot « élément » est donc trompeur). L'ensemble desdonnées du document XML est contenu dans un élément unique appelé « racine », élément qui contient tous les autres éléments.

EDIFACT , Comment ça marche ?
L’EDI utilise le code Lieu-Fonction d'une entreprise :
Ce code est un identifiant unique attribué par GENCOD EAN France. Il est à la forme numérique d'un EAN 13. Son premier chiffre est le code pays (3 pour la France) suivi de 01 ou 02,puis le CNUF (Code National Unifié Fournisseur) de l'entreprise, suivi d'un code interne choisi par l'entreprise pour différencier ses différents lieuxfonctions. Le 13ème et dernier chiffre est, comme pour tout EAN13, la clé de contrôle.

EAI , Comment ça marche ?
Une plate-forme EAI est construite suivant un schéma standard :
Des connecteurs servent d'interface entre l‘EAI et lesapplications. Ils observent les applications et en récupèrent les données pour l‘EAI. Ces données sont appelées Objets de Métier Spécifiques car elles reflètent les données de l'application (nom du champ, format...). Les données ainsi récupérées (OMS) sont transformées via une table de correspondance en données standards à l‘EAI : les OM (Objets de Métier).

EAI , Comment ça marche ?
Les plate-formes...
tracking img