E-grh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’E-GRH 

SOMMAIRE

Introduction

I. L’e-GRH concept et outils

a. Un concept novateur

b. Les outils

II. Les technologies de l’e-GRH au service de l’entreprise

a. L’e-recrutement

b. L’e-formation

c. L’e-communication

III. Les limites de l’e-GRH

Conclusion

Introduction

Selon Einstein,  « Il est hélasdevenu évident aujourd’hui que notre technologie à dépassé notre humanité ». On peut en effet se poser la question de savoir si de nos jours les outils de communication de plus en plus important nous permettent de mieux communiquer ou au contraire détériorent la communication entre les individus.
Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication représentent : « l’ensemble destechnologies informatiques qui contribuent à une véritable révolution socioculturelle, surtout leurs applications dans le champ économique. »
L’avènement principal des TIC est sans contexte le réseau Internet qui ouvre notamment la voie à la société de l’information, au macro-organisme humain et au commerce électronique.
Cette révolution est si considérable, qu’elle est comparableaux deux autres qui ont profondément marqué l’histoire humaine, à savoir l’avènement de l’alphabet et l’avènement de l’imprimerie. Incontestablement, le XXIe siècle sera le siècle des NTIC.
Tout au long de ce travail de recherche notre objectif principal sera de déterminer si l’e-GRH est un effet de mode, ou s’il est, au contraire, un réel apport à la fonction des Ressources Humaines.

I.L’e-GRH concept et outils

Les exigences exprimées par la direction générale ainsi que les attentes des collaborateurs amènent des sollicitations de plus en plus importantes aux métiers des ressources humaines. Ainsi, les DRH essaient de moderniser leurs départements. Nous allons voir les concepts novateurs de l’e-GRH et les outils qui lui sont consacrés.

a) Un concept novateur

Lestechnologies de l’information et de la communication (TIC, anciennement appelé Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication) est depuis quelques années, l’un des enjeux majeur des entreprises. En effet, après avoir conquis, depuis le début des années 90, divers domaines tels que, le commerce (e-commerce), le marketing (e-marketing) ainsi que la logistique (e-logistique), elless’attaquent maintenant à la Gestion des Ressources Humaines. En résumé, cet anglicisme désigne tout ce que les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent apporter à la gestion des ressources humaines.

Pourtant, il s’agit d’une fonction dont on aurait pu penser qu’elle résisterait à l’assaut de toutes les technologies de part sa dimension humaine. En effet longtempsépargnée, la GRH est une des dernières à entrer dans l’air des TIC. Historiquement la dimension administrative de la fonction RH a été la première concernée par l’arrivée des NTIC. Cependant, l’e-GRH se développe chaque jour de plus en plus dans les entreprises.

Pourquoi un tel retournement de situation ? Nous assistons depuis quelques années à une offensive des vendeurs de technologies. Ilsaffirment l’importance d’utiliser l’e-GRH et proposent pour cela des solutions informatiques au département des Ressources Humaines. Quelques entreprises spécialisées dans le domaine proposent un accompagnement pour les entreprises dans la mise en œuvre de ces nouvelles technologies.

Nous comprenons aisément qu’il est très difficile d’évaluer l’intérêt et les pratiques en la matière. Une étude ducabinet américain Watson Wyatt a été menée en 2002. Elle révèle que 75 % des entreprises interrogées anticipent le développement de l’e-GRH au sein de leur entreprise, et ce, durant les années à venir.

Cette offensive technologique est en accord avec un profond remaniement de la fonction humaine. En effet, les directions générales désirent une amélioration notable de la politique de...
tracking img