E. kant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (414 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie d'Emmanuel Kant
La famille de Kant
Contrairement à ce que prétendait Kant, ces ancêtres n'étaient pas originaires d'Ecosse, en effet son arrière-grand-père, Richard Kant, était balte, ilétait né à Prökuls, ville qui se trouve aujourd'hui en Lituanie.
Le fils de Richard s'était établi comme maître-sellier à Memel où il avait appris le métier à son fils, Johann-Georg qui allas'installer à Königsberg. Les deux filles de Richard Kant épousèrent des Ecossais et c'est probablement l'origine de la croyance en une ascendance écossaise. La mère d'Emmanuel Kant, Anna-Regina, native deNüremberg, était également fille de sellier.
Naissance d'Emmanuel Kant
Emmanuel Kant, né le 22 avril 1724 à 5 heure du matin, est l'un des 5 enfants sur 9 d'Anna-Regina qui atteint l'âge adulte, ilavait une sœur aînée, deux sœurs cadette ainsi qu'un jeune frère, Johann-Henrich.
Fin de l'université :
En 1747, Kant quitte l'université sans avoir passé son examen, il quitte Königsberg ettravaille par trois fois comme précepteur :
1747-1750 : Il travaille dans le village de Judtsen, tout prés de Gumbinnen ou Kant s'occupe des fils du pasteur Andersh.
1750 pendant l'été, Kant se rendl'autre extrémité de la province, vers Osterode, il y trouve un poste de précepteur dans la famille d'un propriétaire terrien, le Major von Hülsen, qui lui confie l'éducation de 3 jeunes gens.
Premièresœuvres de Kant :
Pensées sur la véritable évaluation des forces vives (1747)
Articles relatifs à la terre (1754)
Réponse à la question : qu'est-ce que les lumières ? (1784)
Compte rendu del'ouvrage de Herder : Idées sur la philosophie de l'histoire de l’humanité (1785)

"Les Lumières, c'est la sortie de l'homme hors de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable. L'état detutelle est l'incapacité de se servir de son entendement sans la conduite d'un autre [...] Sapere Aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières."
(Emmanuel...
tracking img