E-learning et bouygues

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3375 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
E-LEARNING

La définition de l'apprentissage en ligne (e-learning) donnée par l'Union Européenne est : « l’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ».

Dans n'importe quelleentreprise où un système d’e-learning va être mis en place, il s’agit tout d'abord de mesurer l'apport de cette formation sur les collaborateurs et l'organisation. Il faut mesurer le rapport coût/efficacité du dispositif de ce dispositif de formation.

Une personne formée en e-learning n’a aucun vis-à-vis avec le ou les formateurs puisque sa session d’apprentissage se fait intégralement à distance.Néanmoins certaine formation de e-learning proposent de bénéficier soit d’un tutorat à distance (grâce à des outils tels que le webconferencing, forum, tchat, téléphone, courriel…), soit d’un apprentissage mixte avec des sessions en face-à-face avec le ou les formateurs.

Une entreprise dans le cas d’un organisme de formation par exemple qui souhaite mettre en place des sessions d’apprentissage ene-learning va donc devoir modifier sa structure organisationnelle et managériale afin de s’adapter à cette évolution…

I. Une approche du e-learning dans les organisations

A. Une approche générale

On parle d’entreprise apprenante et de Knowledge Management :

C’est une approche ouverte sur l’environnement et les processus d’apprentissage individuel et organisationnel qu’ellegénère.

L’organisation se distingue par le processus d’apprentissage, la finalité est d’appréhender la question de la création et l’acquisition de nouvelles compétences et de la mutation de l’organisation et des nouveaux comportements.

Voici les relations entre entreprise apprenante l’approche systémique

Former ses salariés avec l'e-learning est devenu aujourd’hui un passage, une démarcheobligatoire pour rester compétitif et surtout mettre à jour et maintenir les connaissances des salariés qui en moyenne retiennent les informations pendant 3 ans.

Le e-learning est une solution rapide à mettre en place, la formation à distance est un véritable outil au service de la performance de l'entreprise.

Son usage devrait rapprocher la DRH qui est plus stratégique, des activitésopérationnelles en modifiant par là même l'organisation de l'entreprise et le rôle du manager.

Habituellement, la formation à distance est une autre façon de faire de la formation professionnelle. D’après la société « Crossknowledge », la formation à distance est plus stratégique que la formation en salle.

L’exemple que la société nous donne est celui dans le cadre d'une fusion acquisition, il estpossible de former tout le monde très vite au moment du déploiement stratégique.

Citation de Pascal El Grably sur la formation à distance (Crossknowledge) :

"La formation s'adaptera aux enjeux stratégiques des business units"

B. L’approche de L’union Européenne

Dans l’Union européenne, plusieurs programmes sont mis en place pour inciter et développer le e-learning, tel que le thème :• "Adaptation à la nouvelle économie dans le cadre du dialogue social"

- Utilisation des outils de la société de l'information dans le cadre du dialogue social
- L'inclusion sociale par l'utilisation des NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication)
- Les utiliser pour leur fournir un meilleur accès, des informations, des compétences et des outilsqui leur permettent de prendre part à une économie/à un travail/à une société en mutation et utiliser les TIC pour accroître leur capacité d'insertion professionnelle.

Site Web: http://europa.eu.int/comm/employment_social/index_en.htm

Ou tel que le thème :

• 3 IST– Outils et contenus multimédia

L'action-clé 3 du programme Technologies de la société de l'information (TSI)...
tracking img