E learning

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3123 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Brique Pédagogique - Projet annuel 08 / 09

oryboard Pédago
IntroductIon
Ce document a pour objectif de présenter l’ensemble de l’aspect pédagogique de la « brique pédagogique », projet annuel donné aux étudiants de Licence 3 SLiC de Montbéliard. Le thème choisi est celui de la Stéréoscopie. Dans cette justification, nous allons passer par plusieurs étapes d’analyses comme le plan d’ensemblede la brique pédagogique, le diagramme de circulation, l’analyse détaillée de chaque module et séquence de la brique, etc...

S t o r y b o a rd

P é d a g o g i q u e

Plan du contenu
Historique Les débuts Les premiers appareils photos stéréoscopiques Les premiers stéréoscopes Le principe de la stéréoscopie Comprendre comment le cerveau fait pour que l’on voit en relief Stéréoscopie parvision parallèle Stéréoscopie par vision croisée L’anaglyphe Construire une image stéréoscopique En photographie Un anaglyphe (Relief sans stéréoscopie) Représenter une image stéréoscopique Croisé et droit Lunettes passives colorées (anaglyphe) Lunettes à filtres polarisants linéaires Lunettes à filtres polarisants circulaires Casque immersif Les grands écrans ou écrans immersifs Les sallesimmersives Problèmes liés à la représentation Alioscopie Mouvements pseudoscopiques Les projets futurs



Les écrans classiques et stéréoscopiques

Yoann PIERRE - L3 SLIC Montbéliard

1

Brique Pédagogique - Projet annuel 08 / 09

dIagramme de cIrculatIon
Il faut envisager tout ce que peut faire l’apprenant : chaque action explicite ou implicite doit être représentée. Il faut ainsiexpliciter les circuits obligés et les flux possibles. On y réfléchit beaucoup en termes d’exploration ou de guidage, d’espace de liberté ou de limites sécurisantes. Le calibrage de la liberté appropriée à l’autonomie des apprenants est décisif.

Ecran A : Page d’accueil Entrer directement ses identifiants ou suivant pour en savoir plus sur le projet. Ecran B : Page d’information sur la brique Revenirsur l’identification avec précédent ou allez à l‘inscription avec suivant. Ecran C : Inscription à la brique Revenir sur la présentation de la brique avec précédent ou s‘inscrire avec suivant.

Ci-contre la représentation en diagramme de circulation de la brique pédagogique. Seul un module a été présenté ici mais le reste des modules se font sur le même gabarit : cours multimédia, avec ou sansinteractions suivant le module et le nombre de notions étudiées dans le module, puis un petit test afin de valider les acquis. Le profil de l’apprenant correspond à une page d’accueil personnalisée pour l’apprenant avec des informations le concernant.

Ecran 1 : Profil de l’apprenant L’apprenant y trouve une analyse de son évolution dans la brique sous forme d’un tableau. Il peut continuer àl’endroit où il s’était arrêté, ou commencer une nouvelle séquence. Il peut se déconnecter.

Ecran 2 : Module Histoire L’apprenant peut y voir les objectifs de ce module : les débuts, les premiers appareils photos stéréoscopiques, etc... Il peut commencer le module ou revenir à son profil.

Ecran 3 : Module Principe L’apprenant peut y voir les objectifs de ce module : le fonctionnement du cerveau,le principe de la stéréoscopie, etc... Il peut commencer le module ou revenir à son profil.

Ecran X : ... Suite des autres modules sur le même modèle que l’écran 2.

Ecran 2-1 : Les débuts par l’intermédiaire de textes et d’images l’apprenant est informé de l’aspect historique de la stéréoscopie. Il peut continuer ou revenir en arrière.

Ecran 3-1 : Le Cerveau ...

Ecran 2-5 : QCMQuestions de validation du module. Une fois terminé, il peut continuer au module suivant ou revenir au profil.

Ecran 2-2 : Les appareils par l’intermédiaire de textes et d’images l’apprenant est informé de l’aspect historique de la stéréoscopie. Il peut continuer ou revenir en arrière.

Ecran 2-3 : Les stéréoscopes par l’intermédiaire de textes et d’images l’apprenant est informé de l’aspect...
tracking img