E-logistique et e-commerce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2158 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Université Abdelmalek Essâadi École Nationale de Commerce et de Gestion Tanger National School of Management Tél.: 039-31-34-87/88/89 Fax: 039-31-34-93 Adresse: B.P. 1255 Tanger

e-Logistique & e-commerce
Préparé par: ABRIGHACH Salma BEQQALI QASMI Safaa EL HAMDANI Ibtissam GUEZNAI Nihad

Encadré par: Mr. Med El MEROUANI

Année universitaire: 2010-2011

Introduction
Qu'est-ce que lae-logistique ? le e- commerce? et quel rapport entre les deux ?

Plan
Présentation de la e-Logistique Introduction au e-commerce Interaction entre e-commerce et e-logistique Etude de cas: Super Marché On-line

1 2 3 4

I. Présentation de la e-Logistique

la e-Logistique
une composante faisant appel commerce essentielle du à une un procédé électronique visantservice globale qui àmaîtriser l'ensemble prestation de de la chaîne: s’accompagne d’un système • Réception et conditionnement des d’information. Les prestataires produits: trier et proposent ce type d’offre logistiques qui éventuellement à étiqueter • Stockage ; "e-logistiques", fournissent l’ensemble • Picking (action physiques et les produits des prestations de déplacer l’ensemble afin de préparer les commandes) enfermantdes systèmes d’informations ; • Préparation de e-marchands; dans un souvent les la commande • Prise enfermé. par les transporteurs qui standard charge prennent le relais.

L’e-supply chain

L’e-supply chain s’étend du consommateur final jusqu’au fournisseur de composants en passant par les achats, l ’approvisionnement, la production, le traitement des commandes, l ’entreposage, la distributionet l ’ensemble des relations qui lient tous les partenaires de la chaîne logistique globale (clients, fournisseurs internes et externes, soustraitants, prestataires divers).

les services de la e-Logistique
Les services e-logistique les plus classiques sont : la gestion des stocks et la logistique colis : l'omniprésence de l'informatique à tous les niveaux de la suply chain permet unetraçabilité systématique des articles ou des colis manipulés ; la gestions de relation clients, off line et on line : la CRM ou Customer Care fusionnent les différents canaux téléphones, courriers, fax ainsi que la communication via les blog et les forums Internet ; le e-marketing ou marketing orienté web.

Les outils de la e-logistique

Logiciels d’optimisation de la chaîne logistiqued’approvisionnement Progiciels d’interconnexion des ERP

Logiciels de planification avancée

8

Company Logo

Logiciels d’optimisation de la chaîne logistique d ’approvisionnement

Logiciels de planification (Supply Chain Planning, SCP): les éditeurs historiques de PGI SAP avec APO (Advanced Planning and Optimization). Ils proposent un modèle de données unique pour élaborer une simple chaîne logistiqueinterne. les nouveaux entrants I25, Manu6, puis Synquest (approche financière du SCM), Aspen (industrie du process), Logility (Grande Distribution). Ils proposent des relations avec des partenaires et des clients disposant de leur propre système informatique.

9

Company Logo

Logiciels d’optimisation de la chaîne logistique d ’approvisionnement

Logiciels d ’exécution logistique (SupplyChain Execution, SCE) : ils permettent la gestion des systèmes de transport, des entrepôts et le pilotage définitif de la chaîne. La SCE regroupe l ’ensemble des outils informatiques contribuant à maîtriser les flux relatifs aux opérations logistiques effectivement réalisées tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

10

Company Logo

Les outils de la e-logistique

Logiciels deplanification avancée (Advanced Planning Scheduled, APS) : ces outils permettent à une entreprise

de s ’engager sur une date de livraison (Available To Promise, ATP) quand un client la sollicite en urgence.
Progiciels d’interconnexion des ERP (Network Requirement Planning, NRP) permettant un développement de

partenariat étroit sur les prévisions. Ce qui permet de ne produire que ce qui...
tracking img