E-mailing aspects techniques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4221 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Siham el amrani el idrissi
Master 2 specialisé – management du commerce électronique –
fsjes
universite hassan ii

E-mailing : Aspects techniques

Encadrant : M. Fouad BENSEGHIR
Modératrice : Mme DIFOUAD

Plan

Partie I : Présentation de l’e-mailing
* Définition
* Typologie
* Points à optimiser
Partie II : Enjeux de l’e-mailing
* Avantages
*Inconvénients
Partie III : Le spamming
* Définition
* Problèmes liés à la réception de spam
* Règles à respecter pour éviter le spam




Introduction
La messagerie électronique a radicalement changé et à jamais notre façon de travailler et de communiquer. Durant ces dix dernières années, ses usages internes et externes n’ont cessé de croitre, pour représenter aujourd’hui undes organes vitaux de l’organisation.
Pour sa part, la fonction marketing trouve dans la messagerie électronique, l’outil par excellence pour construire une relation sur le long terme avec ses clients et ses prospects. Recueillir des données comportementales ou déclaratives, pré-tester quasi instantanément de nouvelles idées sur des échantillons représentatifs, calculer des retours surinvestissement précis… sont désormais facilement envisageables. De par son faible cout d’utilisation, cet outil magique se voit néanmoins terni par un fléau planétaire « le spam », dont il est essentiel de tenir compte.
L'e-mail présente aujourd'hui un des moyens de Marketing Direct les plus simples, les
moins coûteux et les plus efficaces pour toucher clients et prospects. Caractérisés par des coûts trèsattractifs, un ciblage maîtrisé, gestion automatisée des retours, une facilité d’utilisation,… l’email marketing est l’outil privilégié du marketing direct sur Internet.

L’enjeu est désormais clair :
L’entreprise doit bâtir une politique de marketing online en cohérence avec sa stratégie marketing globale et avec son marché.

L’e-mail marketing, également appelé e-mailing, s’inscritparfaitement pour répondre à cet enjeu.
C’est un excellent créateur de lien, il permet d’entrer en contact avec ses prospects et clients, mieux les connaître, anticiper leurs attentes et répondre à leurs besoins sont autant d’objectifs atteignables grâce à l’e-mail marketing.

Une campagne e-mailing n’est réussie que si l’annonceur s’est fixé des objectifs quantitatifs et qualitatifs clairs en amont ens’efforçant toujours de les atteindre ou de s’en approcher au maximum.

Partie I : Présentation de l’emailing

I- Définition :

Qu’est-ce que l’emailing ?
L’emailing ou bien plus familièrement l’e-mail marketing est la version électronique du mailing ou bien du publipostage traditionnel, c’est une forme de marketing direct qui consiste à envoyer des courriers électroniques attractifs àcaractère commercial ou informationnel aux personnes dont l'adresse électronique apparaît sur la liste de diffusion d'une entreprise.
Seules des adresses Opt-in peuvent être utilisées dans ce cadre, c’est-à-dire des adresses dont le propriétaire a donné explicitement son accord pour recevoir des informations en provenance d’un annonceur donné ou sur un sujet donné. Donc une compagne emailingdoit se faire à partir de listes de diffusion créées par l'entreprise avec l'accord de ses clients, ou encore, à partir de listes achetées ou louées à un tiers ayant prévenu ses consommateurs que les renseignements obtenus pourraient être communiqués à d'autres entreprises.

L'internaute doit aussi avoir la possibilité de faire supprimer son adresse de la liste de diffusion lorsque bon lui semble.De plus, ce type de publicité devrait être utilisé de manière ponctuelle. L’email marketing ne doit donc pas être un message non sollicité ou harcelant comme l'est le pourriel. Une campagne d’emailing doit respecter l’obligation légale de l’opt-in.

II- Typologie :

L’emailing est avant tout un outil de communication s’intégrant totalement dans une stratégie marketing.
La première...
tracking img