E-management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
{text:list-item}
{text:list-item}
*Les différentes facettes du e-management* : l’entreprise numérique
{text:list-item}
Conclusion
Introduction :
” Le e-management existe… je l’ai rencontré”. C’est ce que chacun d’entre nous peut dire tant il est vrai que les technologies de l’information et de la communication (TIC) font désormaispartie du monde de l’entreprise.
Si les TIC se sont diffusées dans les organisations, il est cependant difficile d’appréhender à la fois “l’intensité” de cette diffusion et les effets et phénomènes de changement inhérent aux technologies de l’information et de la communication.
Ainsi, la révolution numérique a des conséquences majeures sur les modes de management des entreprises.L'entreprise est devenue relationnelle et, à ce titre, ne peut plus envisager de la même façon les relations qu'elle entretient avec :
Son marché
Ses concurrents
Ses clients
Ses collaborateurs
Ses managers
Ses partenaires
Ses fournisseurs
Le e-business se développe à une vitesse fulgurante. Cet outil et son utilisation ont un impact sur lesmodes de management de l'entreprise.
Pour intégrer ce nouveau mode relationnel de l'entreprise, les managers doivent connaître les enjeux de la révolution numérique et les implications managériales.
Du management au *e-management* : {text:list-item} Le terme NTIC s’avère extrêmement délicat à utiliser dans la mesure où chaque locuteur en a sa propre représentation
Quellesnouvelles technologies ?
L'avènement principal des TIC est sans contexte le réseau Internet qui ouvre notamment la voie à la société de l'information, au macro-organisme humain et au commerce électronique.
Même s’il s’agit de la plus visible, de nombreuses technologies de l’information ont connu ces dernières années des évolutions considérables en liaison avec le progrès dansl’électronique (puces informatiques, mémoires, stockage).
Enfin les technologies de télécommunications et plus particulièrement celles de téléphonie mobile constituent un dernier versant de ce que nous considérons comme faisant partie de nouvelles technologies. Les évolutions dans ce domaine laissent clairement envisager des applications inédites liées aux technologies Internet.
Les technologies internetdans l’entreprise
Elles constituent sans nul doute l’essentiel des nouvelles technologies de l’information. La mise en place de réseaux a permis le déploiement d’intranets d’entreprise mais aussi d’extranets avec des partenaires commerciaux.
Des technologies « anciennes » désormais accessibles
Ainsi des applications traditionnellement inaccessibles à l’utilisateur deviennent directementdisponibles sur le poste de travail grâce à l’évolution de la puissance de calcul des machines et des progrès en matière de réseaux.
De ce fait le développement des progiciels de gestion depuis le milieu des années 90 a conduit à une modification profonde des flux d’informations au sein des entreprises.
L’information opérationnelle n’est plus cloisonnée dans une unité, elle est accessiblesur différents postes dans différentes unités.
Par conséquent l’utilisation des TIC conduit à des modifications à la fois dans la conduite des activités et dans la prise de décision des managers.
La convergence informatique téléphonie
En l’espace de quelques années, les technologies de téléphonie ont permis de développer des réseaux de téléphonie sans fil partout dans le monde.L’introduction de téléphonie mobile en entreprise a accru la mobilité des salariés et l’accessibilité des uns et des autres.
Technologies de l’information et management de l’information
L’ensemble des technologies de l’information présentées transforme la gestion de l’information au sein des entreprises.
Quelles que soient les technologies ou applications retenues, celles-ci conduisent aux...
tracking img