E-marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6534 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Documents mis à disposition par :

http://www.marketing-etudiant.fr

Attention
Ce document est un travail d’étudiant, il n’a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. En conséquence croisez vos sources :)

1

Introduction :
Aujourd’hui avec le développement des nouvelles technologies et la globalisation des marchés, les entreprises doivent offrir leurs services de façondifférente. Internet doit faire l’objet d’une attention accrue des services marketing des grandes entreprises, mais également des PME. Pour accéder à l’utilisation de ce nouveau média, il faut appréhender les enjeux, définir une stratégie et se doter des moyens pour réussir. En effet, Internet peut constituer, au même temps, un réseau interne, et un réseau externe destiné aux clients ; c’est un outil demarketing et de promotion de ventes. Le multimédia marketing est un outil de dialogue avec le consommateur car il instaure un lien spécifique avec les différents publics. C’est donc un moyen de communication contrôlable, et mesurable, permettant un pilotage dynamique de l’action qui fait rentrer le client au cœur de l’entreprise et augmente sa réactivité. La création d’un serveur Web exige deprendre un certain nombre de précautions, qui conditionnent la réussite d’une stratégie recourant au multimédia : choisir les services qui seront proposés, élaborer un cahier des charges précis, envisager les moyens de paiement et la logistique, prévoir la maintenance du serveur, prendre en compte les implications d’une internationalisation de l’entreprise. Avant de se lancer dans le multimédiamarketing, l’entreprise doit différer sa prise de décision et faire un bilan de son activité. En effet, il existe sept facteurs clés de succès dans la mise en œuvre d’une stratégie de communication intégrant une offre multimédia marketing avec ou sans le support d’Internet.

2

I-L’Internet au service de la stratégie multimédia
L’entreprise qui utilise l’Internet met en place une stratégiemarketing à part entière. Grâce à une connection à Internet, une entreprise pourra améliorer efficacement son degré d’action ou de réaction face à son environnement.

1-Internet et Intranet :
a) Définitions :
L’utilisation d’Internet pour la transmission d’informations de toute nature entre les entreprises est un facteur très important du point de vue économique, l’avantage d’Internet réside dans lapossibilité de pouvoir agir ou réagir beaucoup plus efficacement. L’Intranet ; réseau informatique interne à une entreprise, il est en fait identique à Internet de part sa structure et les moyens d’y accéder, mais il est réduit à l’usage des employés d’une même entreprise. L’intérêt d’un tel réseau réside dans la capacité qu’il possède à transmettre les données , mais aussi et surtout dans sapossibilité de faire transiter des informations confidentielles ,ou à destination des seuls employés de l’entreprise , ainsi tout employé peut communiquer des notes de services , lire des manuels en ligne, consulter des catalogues ou suivre les projets en cours. L’intranet doit convaincre de sa pertinence en alliant le confort du collaborateur et l’objectif global d’accroissement de la productivité .L’Extranet : système supplémentaire offrant par exemple aux clients d’une entreprise, à ses partenaires ,ou à des filiales un accès privilégié à certaines ressources informatiques de l’entreprise par l’intermédiaire d’une interface web .

b)les raisons du succès :
Plus qu’une simple messagerie électronique, l’Intranet permet , en interne de :

3

 Mieux communiquer à travers l’entrepriseet ses filiales.  Se tenir informé pour l’ensemble du personnel.  Promouvoir et vendre des projets, des nouveaux produits ou
services. L’Intranet permet de constituer un système d’information interne à faible coût , plus complexe mais mieux structuré .  Système d’information à faible coût : Le coût est un avantage majeur pour l’intranet , on remarque ici que les principaux logiciels de...
tracking img