E-marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3571 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan :
I- Introduction
Les technologies de l’information et de la communication ne cessent de se développer et connaissent de grandes mutations et une certaine évidence saute aux yeux : nous sommes dans une culture où l’on clique.
Version finale de cette évolution, l’internet représente un changement crucial d’infrastructures pourtous les secteurs de la communauté. Les compagnies et les individus changent fondamentalement la manière d’accomplir leurs opérations et leurs fonctions de base. Ainsi cet aspect de l’internet cause des changements majeurs en terme d’organisation, beaucoup d’individus changent la manière dont ils font leurs travaux quotidiens. Ils ont maintenant des manières préférées de communiquer entreeux, de répondre à leurs désirs avec plus de plaisir. L’autre force d’Internet est la connectivité ou la capacité de faire de nouvelles interconnexions. Le marketing a été l’une des activités les plus touchées par le développement de l’Internet et il était essentiel pour les marketers, dans leur recherche permanente de la connaissance, du pouvoir et de la jeunesse de suivre cette évolutionpour profiter des avantages énormes que représente le monde électronique, d’où l’apparition de ce nouveau mode de marketing nommé : E-MARKETING intégrant les évolutions induites par les TIC, en particulier sur les éléments du marketing mix et sur les systèmes d’informations stratégiques des entreprises.

chapitre 1 :Emergence du e-marketing
l’évolution du concept marketing de l’offre versun marketing interactif(e-marketing) est du au fort impacte des technologie de l’information et de la communication en premier lieux, mais c’est aussi la conséquence directe de la facilité d’utilisation de ces technologies et de leurs degrés d’acceptation par la clientèle cette progression a permis au e-marketing de faire son apparition et de devenir un levier indispensable et nécessairepour la réussite de toute entreprise car de nos jours qui ne va pas a la rencontre de ses clients a travers les différents outil de la communication afin d’entretenir des relation interactif et intime avec eux est une entreprise vouer a l’échec .
Selon Olivier Bender, « les techniques e-marketings permettent de développer la relation client à un niveau jamais atteint auparavant :l'interaction permanente est désormais de mise. Toutefois certains clients y sont réfractaires, considérant ce marketing comme intrusif, ou à l'inverse comme dépersonnalisant la relation. Cependant, l'utilisation de techniques de déclaration volontaire, tels les profils d'intérêts sont de plus en plus acceptés auprès des usagers.
On peut assimiler cette évolution au schéma suivant :MARKETING MARKETING MARKETING MARKETING
= = = =
VENTEETUDE DE MARCHE QUALITE INFORMATION
+ + +COMMUNICATION PROFIT GLOBAL TECHNOLOGIE
+ + +...
tracking img