E-marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La mobilité dans le marketing direct

La mobilité dans le marketing direct

Quels en sont les enjeux ?
Le marketing direct de demain va devoir s’adapter aux évolutions sociales des individus et aux mutations technologiques. La globalisation entraine notamment plus de mobilité de la part des individus et donc le développement de l’internet mobile. Le potentiel pour les annonceurs est énormeen termes de perspective d’évolution sur ce canal de communication. Avec un taux d’équipement de plus de 80 %, le mobile apparaît comme le support d’excellence d’une relation privilégiée avec le client, le mobinaute.
Cet outil de Marketing direct permet :
- Un taux de lecture très important
- Des campagnes ciblées
- Une diffusion rapide
- Une image dynamique et moderne
Le consommateuravec un Smartphone surfe sur l’Internet mobile (80 %), télécharge des applications (8 applications gratuites par mois en moyenne sur iPhone), consulte ses emails (78 %) et envoie des SMS (98 % des possesseurs d’iPhone envoie des SMS).
Un consommateur avec un mobile classique envoie des SMS (60 %) et surfe un peu sur l’Internet mobile (20 %). 
La part des Smartphones va augmenter sur deuxcibles : les plus âgés à forte CSP et les plus jeunes. Mais la part des terminaux classiques sera encore largement majoritaire en fin 2010.
Les annonceurs devront donc mener des actions pour toucher tous les consommateurs. Tout d’abord les consommateurs avec mobile classique avec des actions construites autour du SMS. Les enquêtes prédisent une croissance d’au moins 30 % des actions de marketingmobile par SMS en 2010.
Pour les utilisateurs de Smartphone, l’annonceur va devoir continuer à lancer des applications mobiles attractives pour facilité la lisibilité de l’offre au client.
Afin de mettre en avant le marketing mobile, nous présenterons dans un premier temps la situation actuelle, puis tenterons dans une deuxième partie de prédire les tendances qui se dessinent dans cetteactivité.
Des exemples concrets de cas d’entreprise utilisant le marketing mobile feront la transition amenant notre conclusion.

Situation aujourd’hui

Comment définir le marketing direct mobile ?

Pour le définir succinctement le marketing direct mobile à les mêmes ambitions que le marketing « traditionnel », c’est-à-dire conquérir, fidéliser et bien sûr vendre en attirant les clients dans versles différents points de vente. Mais celui-ci s’appuie sur de nombreuses techniques et méthodes utilisant la communication hors médias.

Depuis de nombreuses années maintenant, le marketing direct mobile a pris une place très importante au sein des entreprises.
Il est en effet le moyen de communication le plus plébiscité des entreprises françaises.

C’est alors en tant que fonctionessentielle et centrale de la stratégie de communication d’entreprise que le marketing direct mobile trouve sa place aujourd’hui.

Quels sont alors les principaux moyens mis en œuvre sur lesquels s’appuie le marketing direct mobile ?

Tout d’abord, cette forme de marketing n’a été possible et imaginable, seulement grâce aux diverses avancées technologiques que nous connaissons actuellement.Depuis plusieurs années maintenant, nous pouvons observer :

* l’avènement de la 3G + et de l’internet mobile
* l’intégration de fonctionnalités comme le Bluetooth
* L’essor des technologies de géolocalisation (grâce au GPS)

Le marketing direct mobile peut donc se développer via :

* La téléphonie portable mobile notamment
* Les ordinateurs portables (grâce aux clés 3G, etréseaux WiFi présents presque partout)

L’ensemble de ces développements créent des effets de mode dans notre société actuelle. Cela suscite de nouvelles envies et de nouveaux besoins chez les consommateurs. C’est alors très intelligemment que le marketing direct s’en sert pour toucher la meilleure cible, au meilleur moment, et surtout avec le bon message.

Mais que permettent ces avancées...
tracking img