E marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le poste client est inhérent à l’entreprise et constitue même son essence. Créer une entreprise c’est déjà prendre un risque ; sa survie, son succès et sa pérennité ne sont jamais garantie de manière absolu quelque soit sa taille ou son secteur d’activité. Toute entreprise doit faire face à des risques inhérents à son activité.
De ce fait l'optimisation de la gestion du poste client estaujourd’hui devenue une priorité pour toutes les entreprises.
La performance d’une entreprise est en effet étroitement liée aux délais de paiement de ses clients.
L’encours clients reste donc la donnée financière pénalisant le plus lourdement les entreprises en matière de trésorerie.
Malgré ce constat, les efforts consentis pour maîtriser ce risque ne sont toujours pas à la hauteur des enjeuxinduits.
La prévention du risque passe par l’analyse du poste client. Il revient donc à chaque entreprise de mettre en place un système pour éliminer le risque ou tout au moins de bien gérer l’impact de leur réalisation sur l’entreprise.
En effet dans son activité quotidienne toute entreprise est amenée à effectuer des opérations à crédit c’est à dire qu’elle vend des marchandises ou fournit desprestations de services contre règlement ultérieur. Le risque principal ici c’est le non paiement de cette dette par le débiteur à la date d’échéance ou à long terme à l’insolvabilité pur et simple du débiteur. Ce genre de situation fait peser un grand risque sur non seulement l’équilibre financier de l’entreprise mais également sur sa survie à long terme…

C’est donc a dessein que notreétude au sein du service client à porter sur « l’importance de l’optimisation du poste clients dans l’analyse financière d’une entreprise et la gestion du risque de crédit».

Ce poste est la base même de l’existence des entreprises. Sa mauvaise gestion constitue l’une des principales causes de défaillance des entreprises. Selon l’étude « CSA Pépites » réalisée en 2004, une entreprise sur quatredisparaît suite à une mauvaise gestion de son poste clients.
Il est, dès lors, important pour toute personne appelée à gérer le poste clients de son entreprise de la maitriser.
La gestion du poste client pourrait être appréhendée comme un ensemble de concepts, de démarches et d’outils destinés à identifier et contrôler les risques qui pèsent sur la vie de l’entreprise afin de les réduire et derechercher la meilleur couverture possible.
L’objectif de notre mémoire est de démontrer la nécessité pour une entreprise d’optimiser la gestion de son poste clients.
Le problème, ici, est donc de comprendre le processus de gestion des risques de crédit qui est devenu un enjeu majeur pour les banques.
De ce fait, nous aborderons tout d’abord, les fondamentaux, à savoir la Définition du posteclient ainsi que l’impacte de sa gestion sur les différents indicateurs économiques de l’entreprise. Nous énumérons un panorama Complet des décisions et mesures qu’une entreprise peut prendre pour se protéger et optimiser au mieux la gestion de son poste client et enfin les méthodes utilisées par les banques pour faire face aux risques.







Chapitre I : leposte client (définitions et concepts)

Il est important, avant toute chose, de bien prendre en considération que le poste client est un
Poste à court terme, « au jour le jour » qui est beaucoup plus difficile à financer qu’une immobilisation, plus stable qui s’installe à plus ou moins long terme.
Nous aborderons donc dans cette partie les fondamentaux de l’analyse financière afin deComprendre l’impact que peut avoir le poste clients sur la gestion quotidienne de l’entreprise.

Section 1 : définition du poste client

Le poste clients représente l’ensemble des créances dues par les clients de l’entreprise.

I) Définition

Un client, au sens économique, est l'acheteur d'un bien ou service, de façon occasionnelle ou habituelle, à un fournisseur.
Dans une entreprise ou...
tracking img