E-merchandising la redoute

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier sur le
e-merchandising

La Redoute est très présente sur le Web. Site officiel, blog, réseaux sociaux, vidéo, La Redoute a su utiliser au mieux la puissance d’internet. Aujourd’hui, l’entreprise réalise 54% de ses ventes sur la toile (donnée Le Figaro), et le trafic sur le site officiel s’élève à plus de 6 995 000 de visiteurs par an soit une couverture moyenne de 17% desinternautes (Données FEVAD). Pour eux, c’est un moyen de personnaliser leur communication grâce à une importante base données, de développer leur notoriété via les buzz, les mailings, la création de mini-site d’informations (Le Mag La Redoute par exemple).
Le site internet de La Redoute est très ludique et simple d’utilisation. On y retrouve les offres spéciales du moment, les nouveautés… Une façon dereconstituer l’ambiance d’un point de vente physique, puisque le client voir les dernières tendances avant d’acheter grâce à la revue «Le Mag » mis à dispositions par La Redoute et qui permet au client de voir quels sont les nouvelles collections, les nouveautés, les idées du moment .... Toujours dans un esprit ludique, La redoute a mis en place une animation qui permet à l’internaute depersonnaliser ses propres coussins pour son intérieur de maison. Toutes ces nouveautés semblent séduire les internautes vu que La redoute a été élue « meilleure site de mode » 2010-2011.
Concernant l’ergonomie, les informations clés sont mises en avant, l'utilisateur a peu de clic à effectuer pour arriver à la page qu'il souhaite atteindre. Les informations sont simples à comprendre et nous attirentl’attention lorsque l’on arrive sur la page principale, nous retrouvons donc la notion d’attractivité.
En revanche la convivialité du site pourrait être plus travaillée. Nous sommes face à une page d’accueil relativement « froide » avec des couleurs peu attrayantes (fond blanc, noir …).
Malgré ces couleurs peu conviviales, la lisibilité du site s’effectue sans aucun problème. Les couleurs utilisées pourmettre en avant les informations principales sont pertinentes. Par exemple, ils ont mis en avant le système de livraison gratuite jusqu’au lundi minuit à partir de 49 euros d’achat, grâce à un bandeau situé a mis hauteur de la page principale et dans une couleur vive.

De même, il n’y a pas de paragraphe sur la page d’accueil, seulement les mots clés essentiel pour trouver rapidement ce quel’on recherche.
 
Pour le référencement La Redoute a choisi d’être recherché par internet simplement et avec efficacité. En effet, il dispose de nombreux mots clés qui permettent d’accéder au site. Par exemple, en tapant «habits » sur le moteur de recherche Google, le site proposé en premier sera celui de La Redoute.

La rapidité : Le passage d’une page à l’autre sur le site est relativementrapide. Le site est réactif dans le passage entre les différentes rubriques, notamment grâce à son organisation avec l’ouverture automatique des rubriques lors du passage du curseur de la souris. Je peux ainsi visionner l’ensemble des sous-rubriques, en ne déplaçant que ma souris et sans avoir besoin de cliquer. On y retrouve donc la simplicité d’utilisation et l’optimisation du temps pour le client.Concernant le contenu ; le site est complet. Les informations sont mises à jours régulièrement notamment avec les nouveautés ou encore les opérations commerciales dues a la saisonnalité de certains produits.

La personnalisation de la relation est mise en avant sur le site de La Redoute. En effet cette personnalisation apparaît aujourd’hui comme un outil stratégique incontournable pourtout e-commerçant. A l’heure actuelle, le fait de proposer à chaque client, ou prospect, une offre ciblée et personnalisée, élaborée à partir de la connaissance qu’on a de lui apparaît comme un avantage concurrentiel conséquent. La Redoute propose donc à ses clients de transmettre leurs coordonnées (email, téléphone) pour être averti des offres exclusives et en plus de recevoir un bon d’achat....
tracking img