E portrait ovale de edgar allan poe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1712 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résume des nouvelles de la dimension fantastique

Résumé : le portrait ovale de Edgar Allan poe

Le portrait ovale est l'histoire d'un homme blessé et de son domestique qui s'installent pour une nuit dans un château étrange et abandonné. La nuit, alors que le maitre ne trouve pas le sommeil, il contemple les tableaux exposés dans sa chambre. Un surtout l'intrigue : le portrait d'une jeunefemme. Elle paraît vivante vivante. L'homme lit l'analyse de ce portrait dans un recueil trouvé là. C'est l'épouse du peintre à qui il a peu à peu ôté la vie pour la transmettre au tableau.

Cette nouvelle est fantastique écrite par Edgar Allan Poe, nouvelliste américain du XIXème siècle, traduit en français par Charles Baudelaire. Cette nouvelle fait partie d'un recueil intitulé Les HistoiresExtraordinaires

Les personnages : Il y a 4 personnages.

→ Pedro : C'est le domestique du personnage principal.
→ Le personnage principal : Il n'est pas nommé. C'est celui qui lit l'analyse du tableau et qui voit les choses étranges. Il est interne au récit et il utilise le pronom "je".
→ La jeune femme : C'est l'épouse de celui qui l'a peint. C'était une jeune fille d'une rare beauté. L'Artétait son rival. Elle est morte d'une façon très étrange.
→ Le peintre : C'est l'époux de la jeune femme. Il est passionné, studieux, austère.

Cadre spatio-temporel : L'action se passe dans un étrange château abandonné.

Résumé : La cafetière de Théophile Gautier

Le narrateur, Théodore, est invité à passer quelques jours dans une propriété de Normandie avec deux collègues de travail.Ils arrivèrent tard et montèrent directement se coucher. Théodore logeait dans une chambre à coucher inquiétante, décorée comme au 18ème siècle. Au mur se trouvaient de nombreuses tapisseries représentant la famille de son hôte. Il s’endormit. A onze heures, il se réveilla et vit les meubles bouger, le feu s’enflammer et le cafetière s’y installer pour faire bouillir le café. Tous les personnagesdes tapisseries en sortirent et se mirent à parler entre eux, en buvant du café et en fixant une pendule devant la cheminée. A minuit, les personnages, invités par la pendule, se mirent à danser une valse endiablée avec la musique jouée par un orchestre d’une tapisserie. A une heure, ils s’arrêtèrent et Théodore aperçut, assise sur une bergère, une jeune femme qu’il trouva magnifiquement belle, etqui n’a pas dansé. Attiré par elle, il alla la voir et ils se mirent à parler comme si ils se connaissaient depuis toujours. Comme la musique n’avait pas cessé de jouer, il voulut lui demander de danser et, lorsque l’heure fut venue, elle accepta, malgré la mise en garde de l’horloge. Ils dansèrent de façon époustouflante jusqu’à ce que la jeune femme, nommée Angéla, ressentit d’un coup une fatiguesurprenante. Ils allèrent alors s’asseoir à deux sur un fauteuil et restèrent ainsi enlacés. Ils étaient amoureux. Lorsque l’aube arriva, Angéla se leva précipitamment et après quelques pas, tomba en poussant un cri. Théodore s’élança pour la relever et ne trouva au sol que la cafetière, brisée en mille morceaux. A cette vue, il s’évanouit. Le lendemain, ses camarades le réveillèrent etévidemment la pièce était vide. Lui-même était vêtu d’un vieux costume à la française. Un peu plus tard, il descendit mais ne mangea presque rien. Il se mit alors à dessiner sans s’en rendre compte et s’aperçut que le dessin représentait la cafetière. L’hôte approcha et s’exclama: « c’est étonnant comme cette tête ressemble à ma soeur Angéla !» Théodore regarda et, en effet, remarqua que ce qu’il avait prispour une cafetière était le profil de sa chère Angéla. Il demanda immédiatement si elle était morte ou vivante, et l’hôte lui répondit qu’elle était décédée depuis deux ans, après un bal. Théodore comprit alors qu’il ne rencontrerait plus jamais le bonheur sur terre.

Les Personnages principaux :

-Théodore, le narrateur, à qui il arrive l’histoire. Il travaille dans un atelier et va...
tracking img