E-recrutement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1771 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’e-recrutement
Réalisé par A*nnée* U*niversitaire* *: 2009*/2010
PLAN
INTRODUCTION
A- La recherche d'emploi
B - Le recrutement
C - Les Sites de recrutement
D - la charte Net Emploi, l'ANAPEC
E - L'Efficacité de l'e-recrutement
F - Avantages de l’e-recrutement
G - Inconvénients du e recrutement
CONCLUSION
INTRODUCTION
Dans un monde qui bouge vite, où lamobilité tend à devenir monnaie courante, les entreprises éprouvent de plus en plus de difficultés à mener une politique de recrutement efficace afin d'attirer et de sélectionner les jeunes diplômés. Cependant, l'entreprise dispose de nombreux moyens pour mener sans encombre sa quête de la perle rare.
Malgré une presse abondante, il n'est pas simple de trouver une définition de l'e-recrutement,compte tenu de la jeunesse de ce concept. Il est, néanmoins nécessaire d'extrapoler sur le domaine RH les quelques commentaires faits autour du préfixe « e », au-delà du symbole de la mise en réseau. Le préfixe « e-» accompagne beaucoup de noms pour caractériser le déploiement d'un système d'information permettant d'automatiser les procédures, d'accélérer les délais et, enfin, de faciliter ladiffusion de l'information. Tout cela constitue une amélioration importante des prestations proposées par rapport à la situation antérieure. » « Pour évoquer les nouvelles activités créées grâce au Net, on utilisera le préfixe ensuivi d'un point... : il en est ainsi du e-business, du e-Commerce et le e-recrutement.
Après avoir caractérisé les modalités du dépôt d'offres et de la consultation decandidatures en ligne, on peut s'interroger sur le «rendement» du recours à Internet et se demander quel appoint spécifique il fournit au processus de recrutement. Apporter une réponse globale à une telle question supposerait bien évidemment de disposer de données concernant les tentatives de recrutement opérées selon les différents canaux mobilisables.
A- La recherche d'emploi :
Pour réussir àextirper de la Toile de bonnes offres d'emploi, il faut être méthodique et comprendre la technique des moteurs. Savoir ce que l'on veut. Tel doit être le credo du candidat qui recherche un emploi via Internet. Car si l'on recherche »recrutement » sur un moteur de recherche comme Google.fr, on obtient une liste d'environ...672 000 pages mentionnant ce mot.
B - Le recrutement :
Les entreprisesfrançaises ont maintenant dépassé le stade de la découverte des offres d'emploi en ligne avec internet. Ainsi, parmi les 1400 premières entreprises françaises, près de 70% ont un site Internet, 1/3 d'entre elles disposent d'une rubrique Ressources Humaines et 1/4 y proposent des offres d'emploi.
Plus de la moitié des grandes entreprises françaises proposent des offres d'emploi en ligne et prèsde la moitié d'entres elles proposent un masque de dépôt de CV. Ces chiffres traduisent indiscutablement l'intégration d'Internet dans les processus de recrutement et l'on constate une exponentiation des offres sur les sites d'entreprise depuis le début de l'année 2001.
Les spécialistes estiment qu'il existe, en France, prés d'un demi-millier de sites qui proposent des offres d'emploi. Deuxtiers des candidatures sont expédiés par e-mail, alors que ce mode n'est utilisé que par 42 % des entreprises.
Il existe plusieurs méthodes pour mener à bien un recrutement. L'entrepreneur choisira une ou plusieurs d'entre elles selon son budget, le temps qu'il souhaite y consacrer et la qualification souhaitée des candidats. Plus d'un établissement sur neuf (12 %) a déjà eu recours à Internet pourdéposer une ou plusieurs offres d'emploi et/ou sélectionner des candidatures. Cette proportion varie selon les caractéristiques des établissements, et notamment selon le secteur d'activité et la taille. Elle est par exemple faible dans la construction et les transports, et particulièrement élevée dans les services aux entreprises. Les secteurs d'activité où les employeurs sont en proportion les...
tracking img