E.zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème : La santé

Sous-thème : Les médicaments

Notions et contenus du programme : Formules et modèles moléculaires. Formules développées et semi-développées. Groupe caractéristique. Espèces chimiques naturelles et espèces chimiques synthétiques

Compétences attendues : Identifier des molécules à partir des modèles moléculaires. Identifier la présence d’un groupe caractéristique dans uneformule développée. Reconnaitre un principe actif Rechercher, extraire l’information utile Réinvestir du vocabulaire spécifique.

.Pré-requis : formule développée ; formule semi-développée ; notion de principe actif.

Objectifs principaux de l’activité : Opérationnalisation des connaissances. Objectif annexe : Développer l’intérêt pour les progrès scientifiques et techniques

Déroulement del’activité : 1- Travail personnel en autonomie : lecture d’un document, répondre à quelques questions par écrit : Ce travail est à préparer pour une date précise. 2- Travail en groupe classe : utilisation du TBI + appareil photo pour afficher quelques réponses d'élèves Mise en commun discussion- reformulation des réponses. Précision sur le vocabulaire …

3- Travail par groupes : Poursuite del’activité à partir du document 2.

-

Questions 5 et 6 : Mise en commun des formules de chaque groupe o deux possibilités : tous donnent C9H7O4 ou on aura C9H7O4 et C9H8O4.

On pourra utiliser un logiciel qui permettra de voir cette molécule en 3D et de l’observer dans l’espace. Revenir sur la tétravalence du carbone (structure électronique- règle de l’octet-le carbone forme 4 liaisons)

-Poursuite du travail en groupe : Consigne chaque groupe rédige les réponses avec argumentation.

-

Questions 7 à 11 : mise en commun : utilisation du TBI et appareil photo pour afficher quelques réponses.

Nathalie Benguigui

nathalie-Y.benguigui@ac-nantes.fr

Document élève -1L’histoire de l’aspirine, ou acide acétylsalicylique, illustre la lente évolution qui a conduit l’Homme del’utilisation empirique des plantes médicinales à l’identification des principes actifs correspondants puis à la conception et à la synthèse industrielle de médicaments.

La petite histoire de l’aspirine.
L’histoire de l’aspirine débute, il y a quatre millénaires, avec l’utilisation médicinale des feuilles de saule comme antidouleur par les Sumériens. On retrouve les traces de l'utilisation de décoctionde feuilles de saule blanc dans un papyrus égyptien datant de 1550 av.J.C. Vers l'an 400 avant JC, Hippocrate (-460,-377) préconisait une préparation à partir de l'écorce de saule blanc pour soulager les douleurs de l'accouchement et faire baisser la fièvre. L'utilisation empirique des feuilles et de l'écorce de saule pour soigner fièvres et douleurs se poursuit jusqu'au XIXe siècle. En 1835, lesuisse K. Lowig cristallisa un composé nommé « Spisäure » à partir d’un extrait de la reine des prés ou spirée. En 1839, le chimiste français J.-B. Dumas démontra que le « Spisäure » n’était autre que l’acide salicylique. En 1874, l’allemand H. Kolbe synthétisa l’acide salicylique et son sel de sodium ; ces deux produits s’avérèrent efficaces pour combattre fièvres et douleurs, mais le premierprovoquait des brûlures d’estomac, inconvénient que ne présentait pas le second. Le 1er février 1899, la compagnie Bayer lança sur le marché un nouveau produit, l’acide acétylsalicylique, appelé Aspirin, qui possédait des propriétés comparable à l’acide salicylique sans présenter la même agressivité à l’égard des muqueuses stomacales. C’est seulement en 1971, que J. Vane (prix Nobel de Médecine,1982)élucide, en partie le mode d’action de l’aspirine. De nouvelles indications thérapeutiques sont alors proposées et testées avec succès : prévention et traitement de l’infarctus, des accidents cardio-et cérébro- vasculaires… L’aspirine demeure aujourd’hui encore l’un des médicaments le plus consommé au monde, environ 40 000 tonnes par an dont 2000 tonnes en France !

• • •

Lecture...
tracking img