Effet de serre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (926 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 février 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
L'effet de serre est un phénomène naturel qui permet à la Terre (comme toute autre planète) de retenir la chaleur solaire dans l'atmosphère et de maintenir une température acceptable pourentretenir la vie. Sans cela la température de la Terreserait d'environ -18°C ! La Lune n'a pas d'effet de serre car elle n'a pas d'atmosphère : il y fait très froid sur la moitié que le Soleil n'éclairepas.
On appelle souvent « effet de serre » l'augmentation de l'effet de serre de notre époque, qui provoque le réchauffement climatique.
Sommaire
1 Comment marche l'effet de serre ?
1.1 L'effet deserre est-il dangereux pour la planète ?
2 Les différents gaz à effet de serre
2.1 l'eau
2.2 Le gaz carbonique
2.3 Le méthane
Comment marche l'effet de serre ?[modifier]


On l'appelle « effetde serre » car le fonctionnement de ce phénomène est comparable à ce qui se passe dans une serreen verre, utilisée pour faciliter la culture de certaines plantes. Les parois transparentes d'une serrelaissent passer les rayons du soleil. Le verre ralentit la sortie de la chaleur. Cela fait augmenter la température à l'intérieur de la serre.
On peut remplacer la serre par l'atmosphère et le verrepar les gaz à effet de serre contenus dans l'atmosphère (principalement la vapeur d'eau mais aussi le dioxyde de carbone (CO2), le méthane,...).
Mais le phénomène est un peu plus compliqué que cela.Quand les rayons du soleil atteignent la terre :
une partie (30%) est directement renvoyée dans l'espace par les surfaces blanches ou claires de la Terre (nuages,glaces, déserts de sable,...).l'autre partie (70%) est absorbée par le sol, les océans, et sert à les réchauffer,... car l'atmosphère laisse passer certains ultraviolets (les UV les plus dangereux sont absorbés par l'ozone) maissurtout les rayons infrarouges qui contiennent le plus de chaleur.
C'est cette énergie que le sol va réémettre sous forme de rayons infrarouges. C'est là que les gaz à effet de serre interviennent : ils...
tracking img