F.dolto

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (623 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’enfant roi aujourd’hui.

I/ Françoise Dolto

A : Françoise Dolto, ce qu’elle a vraiment dit.

Françoise Dolto (1908-1988) célèbre pédiatre et psychanalyse a révolutionné les principeséducatifs en faisant de l’enfant une personne, de sorte qu’elle lui a apporté un nouveau statut.
Effectivement il y a un peu plus de trente ans, la voix de Françoise Dolto s’élevait à la radio pour défendrela cause des enfants. Elle fût la première à parler aux parents de leurs devoirs, de leur rôle d’éducateurs et d’écouteurs.
Chaque jour sur France Inter, de 1976 à 1978, Françoise Dolto a réponduaux interrogations des parents, toujours concrète, pratique avec un charisme inouï.
L’enfant n’est pas un « petit animal domestique » qui doit être dressé mais est « une personne », répétait-elleinlassablement, un « être de langage » à qu’il il ne faut rien cacher « des vérités qui le concernent », un être de « désir » et d’ « intelligence », accessible aux explications, que ses parents doiventsoutenir et accompagner dans son développement.
Comme John Dewey aux Etats-Unis, comme Maria Montessori en Italie, Françoise Dolto a permis de mettre un terme à une éducation traditionnelle qui niaitla singularité des enfants. Loin de l’hypertrophie du moi, Dolto a montré que l’enfant est plein de ressenti, de pensée et d’émotion. Elle a ouvert une autre voie, celle de la reconnaissance et del’affirmation de la personnalité de l’enfant, celle de la recherche de l’estime de soi. Elle a construit un nouveau champ de travail et une nouvelle technique en appliquant la psychanalyse aux bébés etaux enfants, elle leur a apporté une parole adaptée.
L’œuvre de Dolto, a influencé de nombreux domaines : l’éducation, la médecine, la justice.
Sa pensée a modifiée le regard que porte lesinstituteurs sur les enfants et leur développement, et a participé à l’image d’une école attentive à l’épanouissement et au bien-être des élèves.
De plus, certains professionnels de la médecine déclarent...
tracking img