H. becker

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (878 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE : HOWARD BECKER

INTRODUCTION

Né en 1928, H. BECKER est étudiant en sociologie de 1946 à 1951 à l’université de Chicago et musicien de jazz. Ses professeurs sont Ernest BURGESS, EverettHUGHES… Ses premières recherches se font en sociologie du travail et des professions, sur le comportement des musiciens de jazz et la carrière des institutrices de Chicago. Dans les années 50 ils’oriente vers la sociologie de la délinquance avec Outsiders en 1963 et s’impose comme un représentant de l’interactionnisme symbolique. Dans les années 70, il retourne à la sociologie des professions àtravers l’étude des « mondes de l’art ».
L’interactionnisme symbolique considère les phénomènes sociaux sous l’angle des interactions individuelles et des représentations mises en jeu.

Bibliographie :Outsiders, 1963
Les mondes de l’art, 1982
Writing for social scientists : how to start and finish your thesis, 1986
Tricks ofthe trade, 1998

I- OUTSIDERS

A- Une nouvelle définition de la déviance
L’approche utilisée ici pour étudier les musiciens de jazz ou les fumeurs de marijuana est empruntée à l’étude desprofessions et des situations de travail. Pour BECKER, la description fine d’un secteur limité de la société peut avoir une portée théorique de grande ampleur.
Généralemant, la déviance désigne toutcomportement s’écartant de la norme. Un déviant est une personne qui transgresse une norme juridique ou morale et la sociologie de la déviance s’alimente beaucoup des statistiques. Pour BECKER, ladéviance résulte d’une interaction. Un comportement socialement marqué se compose certes du comportement de l’acteur mais aussi de « ce que les autres en font ». Cette analyse donne naissance aux théoriesdites de « l’étiquetage social » (label theory). Etre déviant, c’est être qualifié comme déviant par autrui.
BECKER montre que l’usage du cannabis ne devient agréable qu’après un apprentissage...
tracking img