H.mintzberg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2710 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HENRY MINTZBERG : management et organisation

D'origine canadienne, Henry Mintzberg enseigne la gestion à l'Université McGill à Montréal et cela depuis 1968, il fut également professeur à L'INSEAD Institut européen d'administration des affaires de Fontainebleau, en France. Avec plus de 140 articles et treize livres à son actif, Henry Mintzberg, est un des plus grands spécialistes mondiauxdes organisations. La réputation de Mintzberg s'est fondé principalement grace à ces livres :
Qu'on va rappeler ici :
« The Nature of Managerial Work », paru en 1973;
« Le manager au quotidien: les dix rôles du cadre » 1984
Un article paru en 1975 dans la Harvard Business Review, « The Manager's Job »; Dans les trois, Mintzberg s'intéresse au rôle du manager d'aujourd'hui(au sein del'entreprise), d'après lui l'activité du manager et du dirigeant est plus complexe que ce qu'on croit; Le manager selon Mintzberg a une activité fragmentée, et c'est à l'aide des relations interpersonnelles qu'il s'informe et agit.
« Structures et dynamique des organisations » en 1981 Ouvrage bien connu en France depuis sa publication en français, il est devenu un manuel de référence dans les écolesde management.
Le Management : Voyage au centre des organisations en 1990 (recueil)
D'une influence considérable, son apport s'est principalement orienté dans trois directions, que je vais vous présenter :

Tout d'abord nous allons découvrir le management vu par Mintzberg: Rôle & stratégie du manager d'aujourd'hui; théories de l'hémisphère droit et de l'hémisphère gauche;

Enfin onanalysera le classement des différentes structures d'organisations selon Mintzberg.

I/ Le management vu par Mintzberg: rôles& stratégie et théories.

A/ Les principaux rôles du manager d'aujourd'hui

Afin de déterminer le rôle du manager de nos jours, Mintzberg, a passé une semaine dans cinq sociétés de taille et d'activités différentes: un cabinet de consultants, une entreprisespécialisé dans les techniques de pointe, un hôpital, une société de biens de consommation et une école... dans les quelles il a étudié l'emploi du temps de leurs dirigeants et ainsi que des autres cadres.
Il constate que l'emploi du temps d'un dirigeant est constamment fragmenter en activités multiples.
« Passant d'un sujet à l'autre, le dirigeant profite des interruption pour traiter les problèmes,généralement en à peine dix minutes. Supervisant parfois jusqu'à cinquante projets en même temps.

Mintzberg découvre ainsi que les quatre activités principales du dirigeant qu'a définies Henry Fayol en 1916 c'est à dire POCC planification, organisation, coordination et contrôle; correspondent très peu a la réalité quotidienne actuelle.

La moitié des activités des activités que supervisaientles cinq dirigeants étudiés par Mintzberg les occupaient moins de cinq minutes et seulement 10% d'entre elles une heure environ.
« Les cadres supérieurs recevaient sans arrêt des coups de téléphone et du courrier, depuis leur arrivée au bureau le matin jusqu'à leur départ le soir ».
Il trouve aussi que le dirigeant passe également beaucoup de temps dans ses contacts avec d'autres personnes àl'extérieur comme à l'intérieur. Il préfère obtenir ses informations verbalement, c'est-à-dire au cours des réunions ou au téléphone se fiant ainsi plutôt au commérages pour se tenir au courant.
Mintzberg aboutit alors à l'étonnante conclusion que « les cadres supérieurs observés; tous très compétents; sont fondamentalement les mêmes que leurs homologues d'il y a un siècle. Les informations dontils ont besoins sont différentes mais ils les obtiennent de la même manière. C'est à dire...oralement!!

Partant des résultats de cette enquête, qui contredisent nettement les assertions communément admises sur les activités d'un dirigeant, Mintzberg identifie dix rôles principaux qu'il regroupe en trois grandes catégories.

les rôles de contacts
les rôles d'information
les...
tracking img