H

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (625 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
 H.D.A : Le Journal d'Anne Frank


I) Je sais présenter l’œuvre :

Anne Frank est l'auteur d'un journal quotidien qui se nomme le Journal d'Anne Frank .
L’œuvre est un journal autobiographiquedonc Anne Frank est une diariste . D'ailleurs le journal a été écrit entre le 14 juin 1942,le jour de son anniversaire
et le 1er août 1944, soit trois jours avant son arrestation . Le Journal d'AnneFrank est classé à la 19ème place des 100 meilleurs livres du XXème siècle . Plus de 25 millions de livres ont été vendus et il est traduit en 70 langues ce qui fait que c'est le deuxième livre le plustraduit au monde après la Bible .

II) Situez l’œuvre dans son contexte historique :

Anne Frank est une petite fille juive de parents allemands, née le 12 juin 1929 à
Francfort-sur-le-Main ou elle avécu jusqu’en août 1933. Le sort réservé à la communauté juive a fait émigrer son père Otto Frank et sa famille à Amsterdam. Anne et Margot sa sœur, s’adaptent rapidement à la vie néerlandaise et trèsvite, elles
acquièrent à l’école une bonne maîtrise du néerlandais, et c’est d’ailleurs dans cette langue qu’Anne Frank rédige son journal. Anne a écrit son journal durant la seconde guerre mondiale.
Anne et sa famille ont l'Allemagne car Hitler voulait tué tous les juifs d'abord d'Allemagne puis du monde.
L’œuvre est parue en 1947 au Pays-Bas .
Elle fut bien accueillie par certains car elledénonçait les atrocités que les Nazis ont faits et mal par certains qui voulait oubliaient cet terrible période .

III) Je sais décrire l’œuvre :

Au début de l’occupation la famille Frank se poursuitnormalement mais ils doivent se cacher,lorsque Margot reçoit une convocation des S.S .
Petit à petit, dans l’immeuble qui abritait ses bureaux, le père d'Anne avait discrètement aménagé ce que l’on àappelé l’« Annexe » et qui est en fait une partie du bâtiment donnant sur la cour.
Les risques majeurs étaient le bruit, une lumière ou une ombre dehors des heures de bureaux . Anne vécut à l’Annexe...
tracking img