« J'ai 17 ans. je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »,

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (759 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation I

« J'ai 17 ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »,
Paul Nizan

Dix-sept ans, quel âge problématique. Mais tout le monde y passe un jour.Dix-sept, un chiffre qui signifie pour certains la fête, la liberté, l'insouciance tandis que pour d'autres, la fin de la belle vie et le début des responsabilités, de la majorité.
Mais que sommes-nousréellement à cet âge si décisif ? Quel chemin allons-nous prendre pour notre futur ?
Cependant, les personnes âgées associent souvent la jeunesse au plus bel âge de la vie.
Pour confirmer mais aussi pourcontraster la thèse de Nizan ( même si son affirmation découle d'un vécu personnel tragique ), il faut discerner le statut de l'adolescent sous différents angles.
Les avantages et les inconvénientsd'avoir dix-sept ans s'établiront.

D'une part, l'adolescence a des aspects négatifs.
Tout d'abord, à cet âge, l'adolescent se trouve dans une situation plutôt incertaine par rapport à son futur. Eneffet, il ne sait pas ce qu'il va devenir, où il sera dans dix ans et se pose énormément de questions essentielles. Par exemple, sa place incertaine dans le monde du travail vu le taux de chômagepréoccupant de nos jours.
Ensuite, l'adolescent essaie de savoir qui il est, il se cherche et cela entraine des conflits avec ses parents puisqu'il se défait peu à peu du cocon familiale et avec sesamis.
De plus, le jeune commence à rentrer dans la vie active avec les petits jobs de vacances, le vote, le permis de conduire, il est mis en valeur quand il reçoit notre premier salaire mais il ne sentpas encore assez âgé pour être totalement responsable.
Ensuite, les jeunes de nos jours reçoivent de la pression de tous les côtés. Ils doivent faire preuve d'organisation et de maturité à l'école siils veulent réussir. Après, ils doivent accepter les multiples transformations de leurs corps, affirmer leur ténacité par leurs choix face à la société et aux dangers de la vie.

De plus,...
tracking img