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377 mots 2 pages
Introduction :

L'objet d'étude de ce corpus est la question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours dans le thème de la Renaissance et l'Humanisme ; Les humanistes de la renaissance placent l'homme au centre de leur réflexion. Ils retiennent de l'Antiquité l'idée d'une harmonie nécessaire entre le corps et l'esprit . La découverte du nouveau monde leur enseigne la diversité des humains qu'ils accueillent avec curiosité et tolérance, mais les guerres de religion introduisent un doute sur l'homme et sur la misère de notre condition. L'humanisme s'exprime dans des romans épiques et comiques, des utopies, des poèmes ou encore des essais.
Il conviendra de se demander si les documents du corpus donneront tous la même image de l'homme.
Ce corpus présente trois extraits d’œuvres et une peinture, un texte extrait des Pensées de Blaise Pascal paru en 1670, un autre extrait du Discours sur l'origine de l'inégalité de Jean-Jacques Rousseau paru en 1755, enfin le dernier texte est un extrait de Système de la nature ou Des lois du monde physique et du monde moral d'Holbach paru en 1770, et enfin, la peinture Allégorie de Piero di Cosimo datant de 1500 ans après Jésus Christ.
D'abord, dans une première partie nous verrons la description du physique de l'homme et ses instincts, puis dans une seconde partie nous aborderons la description morale de l'homme.

Dans chacun des documents, l'homme est associé à une image, un roseau, un âne, un simple corps sans âme ou encore à un homme sauvage.
En effet, l'homme dans la nature n'est pas bien grand et imposant, Pascal par exemple nous impose une vérité absolue en sous entendant que l'homme n'est qu'une « substance pesante », le corps étant pour lui presque facultatif, pour lui, le corps a des limites, ce qui fait de l'homme une espèce fragile « le plus faible de la nature » Les instincts de l'homme peuvent le tromper, ses sens ne guident plus toutes ses actions, dans la peinture de Piero di

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