J'ai rendez-vous avez samuel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1677 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Céline Paulus29/10/2010
1re Flg

Fiche de Lecture n°1.
J'ai rendez-vous avec Samuel
de Brigitte Smadja.

Présentation du Livre.

Deux mots sur le livre.

Auteur: Brigitte Smadja
Titre: J'ai rendez-vous avec Samuel
Éditeur: École des loisirs
Collection: Médium
Genre: Récit de vie
Date de la première édition: 2002
Nombre de pages: 181
Références de l'extrait choisi:13 – 18

Deux mots sur l'auteur.

Brigitte Smadja est née à Tunis en 1955. Normalienne et agrégée de lettres, elle est professeur dans un lycée à Paris. Elle a publié « Quand papa était mort » chez Syros, et une trentaine de romans depuis à l'École des Loisirs où elle dirige la collection « Théâtre ».

Informations tirées de :http://www.sitartmag.com/brigittesmadja.htm le18/10/2010

Les attentes que peut susciter la couverture.

La première de couverture sort de l'ordinaire, tout est concentré sur le premier tiers. Le titre et le nom sont écris en caractère gras et rouge sur un fond blanc, ce qui interpelle le lecteur. Le livre brise les normes de couverture par la couleur et la disposition du nom de l'auteur et du titre, qui sont placés presque côte à côte,ce qui dans un certain sens trouble la compréhension.
On remarque une petite illustration entre l'auteur et le titre, mais elle ne dévoile rien de très parlant. On y voit un début de mot « Quicho » qui découpe l'image en deux, d'un coté il y a prédominance du rouge et de l'autre le noir et blanc. On dirait des publicités de magazine arrachés.

La quatrième de couverture est aussi simple etsobre, il n'y a que le résumé écris en noir sur un fond blanc, le code barre et le nom de l'illustrateur.
En lisant le résumé, je ne vois toujours aucun rapport avec l'illustration, mais le titre prend du sens. « J'ai rendez-vous avec Samuel » semble être une petite histoire d'amour entre adolescents avec tous ces bons et mauvais côtés.

Le cadre spatio-temporel.

Le cadrespatio-temporel est très variable. Le récit se déroule pour la première partie ( Les premières heures) à Paris, dans la deuxième partie (L'été) en Grèce pour terminer à Paris, plus précisément entre l'appartement de Marie et l'Institut du monde Arabe.
L'histoire se passe entre le mois de juin et celui de novembre (dernier jour du récit se passe le 2 novembre) de la même année. Il n'y a aucune précisionquant à l'année bien que l'on puisse supposer que tout se déroule simultanément à l'écriture. ( ex : Betty, la mère de Marie est traductrice de thriller et de livre de science-fiction).

Les personnages principaux.

Marie Watson:
Elle a 16 ans bientôt 17 (le 2 novembre), ses parents sont séparés, son père est parti vivre à New York, on sent que sa présent lui manque énormément. Elleest adolescente et en pleine recherche de soi, grande, cheveux à la garçonne, elle donne l'impression d'être une fille forte. Depuis sa plus tendre enfance elle amoureuse d'un certain Samuel qu'elle fini par retrouver et avec qui elle vit une histoire passionnée à la sauce « je t'aime moi non plus ». Elle n'a pas confiance en elle. Elle est très attachée à Samuel à tel point qu'elle se rend maladede jalousie et d'angoisse.

Samuel Pichet:
Il a 17 ans, c'est un ami d'enfance de Marie mais il a déménagé et ils se sont perdu de vue. Aujourd'hui c'est un musicien. Toutes ses chansons sont pour Marie. C'est un ami fiable et sincère ce qui lui coute quelque peines existencielles.

Le résumé apéritif.

Karim aime Marie bien plus qu'une amie. Marie aime toujours son amourd'enfance Samuel Pichet, seulement voilà, il a déménagé, ça fait des années qu'ils ne se sont plus vus et depuis beaucoup de choses se sont passées. Elle a rencontré de nouveaux amis, elle a changé de style et elle est perdue. Et pourtant ... aujourd'hui Karim lui offre le plus beau de tous les cadeaux.

Le résumé mémo.

Marie a grandi, aujourd'hui encore elle repense à Samuel Pichet son...
tracking img