J'aime le saucisson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4787 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 février 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
La jauge de la Caravelle
1) GENERALITES : Ce carnet de jauge a pour but de préciser les points importants auxquels les Caravelles doivent se conformer afin de participer à des rassemblements de Caravelles. Une Caravelle est un bateau dessiné par Monsieur JEAN-JACQUES HERBULOT, construit par un chantier agréé par Monsieur HERBULOT ou ses ayant droit, ou construit en amateur sur des plans délivréspar Monsieur HERBULOT ou ses ayant droit, dans le respect des plans de forme et d’échantillonnage : Référence plan Herbulot 1962. Complétés par le texte «échantillonnage minimum» défini par l’AS CARAVELLE.

1.1)

Objectifs de l’association

Ce Carnet de jauge a été créé par l’AS CARAVELLE afin de conserver l’esprit convivial de la série et pour éviter toute course à l’armement. L'ASCARAVELLE a pour objectif de réunir et faire naviguer ensemble les propriétaires de Caravelle, dans une ambiance conviviale. Afin de garder cette cohésion exceptionnelle, il nous faut anticiper sur des excès potentiels tout en permettant l'évolution de notre formidable bateau. Le but de cette jauge n'est pas de contraindre ou de pénaliser les propriétaires de Caravelle, mais au contraire de conserver ″l'esprit Caravelle ... ″ en maintenant une flotte homogène.

2) ADMINISTRATION 2.1) Définition et fonctionnement de l'association de classe Les propriétaires et/ou skippers de Caravelles voulant courir dans la classe " Caravelle ", doivent être adhérents de l'Association " AS CARAVELLE ".

2.2) Évolution de la jauge, règles spécifiques ou complémentaires.

Jauge caravelle / commission dejauge / janvier 2010

1

La jauge peut être amenée à évoluer. Les demandes d'évolution sont adressées par les membres au président qui soumet la question à la commission de jauge afin de remettre un avis argumenté au conseil d’administration qui prendra une décision sur le sujet. Les questions concernant la jauge peuvent être posées sur le site web dans la rubrique « jauge » . 2.3) Rénovation ,Construction Amateur.

Toute entreprise de rénovation ou de construction d’une caravelle par un amateur ou par un chantier professionnel non agréé par l’architecte, devra faire l’objet d’une déclaration auprès de l’ascaravelle par mail ou par courrier L’ascaravelle pourra demander à la commission de jauge de suivre les travaux. Cette déclaration devra comporter un descriptif de la caravelle(photos) avant rénovation ou s’il s’agit d’une construction neuve de l’origine des plans de construction. 3) REGLES DE JAUGE : en vert ce qui change en 2010

3.1)Coque 3.1.1) Mesures de coque
• • • • • • • • • •

Longueur hors-tout : 4,63 m, +2/-3 cm Largeur maxi : 1,80 m, +ou-2 cm Longueur à la flottaison : 3,90m Tirant d’eau : 1,14 m dérive basse / 0,45 m dérive relevée Hauteur du brise-lame aucentre : 80 mm minimum au-dessus du pont, épaisseur mini : 12 mm Hauteur mini de la bitte d’amarrage : 140 mm, section carrée 65 mm minimum Banc de mât en bois, 250 mm de large minimum, épaisseur : 22 mm minimum Epontille de mat : en bois rouge, section mini 40 X 40 mm Banc de puits de dérive : en bois, 250 mm de large minimum, épaisseur : 22 mm minimum Partie arrière : 2 configurations possibles:

1. Bancs Type stéphan Banc en bois, 250 mm de large minimum, épaisseur : 22 mm minimum. En cas d’épaisseur supérieure, les 3 bancs devront être identiques. Ce banc stéphan doit être complété par les coffres de flottabilité en CP de 9 mm sur assise et fond et 6 mm sur le côté ( cf référence 33/34/35 échantillonnage bois à la fin du carnet )

Jauge caravelle / commission de jauge / janvier2010

2

Les coffres de flottabilité, ne doivent pas être solidaires du fond de coque . Sinon la règle du renfort de structure sera appliquée (3.1.3 Aménagements supplémentaires).

2. Coffre Type Herbulot , suivant plan et échantillonnage du plan Herbulot 1962 réf planche 2 , cad un coffre étanche structurel en CP de 9mm faisant office de réserve de flottabilité. le coffre arrière et le...