j'en n'ai pas
Liens : http://spiraledynamique.com/Articles/Gandhi.php http://xdenecker.blog.lemonde.fr/2009/10/04/gandhi/ http://www.editions-chronique.com/index.php?id=44
Comme Mandela, Gandhi est profondément un juriste (= Lawyer)
Défend au tribunal les intérêts d'un homme d'affaire Indien
Il fréquente des chrétiens et des musulmans et s'efforce de comparer leurs religions à la sienne dans un esprit de tolérance et d'ouverture
À Amristar, une manifestation tourne au massacre et rompt les liens invisibles qui rapprochaient Indiens et Britannique
Gandhi poursuit son action avec encore plus de détermination, en s'appuyant sur le parti du Congrès. Il préconise la non-participation (refus des décorations, boycottage des produits anglais...) et prescrit même la grève de l'impôt dans un district du Gudjerat
L'affaire tournant à l'émeute et Gandhi, par souci d'éviter les violences, interrompt le mouvement en 1922. Il entame une grève de la faim dans son ashram et met sa vie en danger pour convaincre ses compatriotes d'interrompre les violences. Il est emprisonné, ce qui lui vaut une aura internationale de martyr
1930 → Marche du sel
Il lance en 1942, à Bombay, un mot d'ordre radical à l'adresse des Britanniques : «Quit India !» (= Quittez l'Inde !). Imposait pourtant que les discussions ne soient pas rompues. Lorsqu’on veut à tout prix épargner le sang, il n’est pas d’autre voie possible.
Plus tard, plusieurs chefs du parti du Congrès sont arrêtés. Gandhi lui-même est une nouvelle fois incarcéré. Il ne sera libéré qu'en 1944. Mais entre temps, son mot d'ordre aura donné le signal de la désobéissance civile sous la forme de manifestations, boycotts et grèves
Le jeûne et les manifestations de masse, à condition qu’elles ne dégénèrent pas. La non-violence, conçue comme un principe de vie et de respect de toute vie humaine, ne souffre pas d’exception.
Prophète, prédicateur, négociateur