J'etais un chef de gang

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3232 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Deux thèmes principaux : - L’étude du climat (étude synoptique des types de temps en France). En moyenne un temps en France dur 2-3 jours.
Les bases bioclimatiques et pédologiques du développement des végétaux. Bases pédologiques : rôle du substrat géologique.

Validation : deux épreuves avec 4 types d’exercices (des QCM, des graphiques à faire et a compléter et des réponses a desquestions rédiger).
1er évaluation, climato S1 et S2. Et 2e évaluation S1 et S2.

Climatologie dynamique

Partie 1 : Notion de base
Partie 2 : Les grands traits du climat en France

Rappel :
Les caractères généraux de l’atmosphère :
L’atmosphère se divise en un certain nombre de partie. La troposphère a certaines caractéristiques : abaissement progressif de la température, courbe d’état del’atmosphère (abaissement de la température), environ 12 km, etc.
Dans les westerlies il y a des jetstream (vents très forts).

Données thermiques et hydriques concernant l’atmosphère :
3 modes de combustion de la chaleur : conduction, échange par déplacement et rayonnement.
Le flux radiatif (rayonnement) est la source principale. Il y a des endroits dans la planète ou le rayonnement est plusimportant qu’a d’autres.
La conduction : transfert de la chaleur par contact.
Déplacement des masses d’air : mode de transfert énergétique extrêmement important. 2 grands types :
-advection (déplacement horizontal). Ex : Advection océanique = masse d’air qui vient de l’océan et qui se déplace vers le continent.
- Et une convexion (mouvement convectif). Ex : convexion thermique = réchauffementdes basses couches et cet air chaud s’élève. Convexion dynamique.
Déplacement des masses d’air rend compte du climat. Une bonne partie des régions tempérées ont leur climat qui vient des masses d’air.
Pour l’essentielle, le climat européen est l’arrivée de ces masses d’air allochtones (qui vient d’ailleurs). Climat lié à la rencontre conflictuelle entre ces masses d’air allochtones. Cela crée uneperturbation.
3 phénomènes de déperdition : diffusion, absorption et réflexion.
L’albédo : capacité de réflexion du soleil sur la planète.
Humidité relative : quantité d’eau que peut contenir une masse d’air.

Notions de base

Transformation adiabatique : se fait sans apport de chaleur, sans apport énergétique..
Soit présence d’une masse d’air saturé ou d’une humidité relative endessous de 100% (on dit que c’est une masse d’air sèche).
Adiabatique saturée ou humide : baisse d’une température qui se déplace vers le haut et d’une masse d’air saturée (100% d’humidité relative). Baisse de 0,5°C tous les 100 mètres.
Adiabatique sèche : en dessous de 100% d’humidité relative. Quand elle s’élève, sa température baisse beaucoup plus : 1°C tous les 100 mètres.
Entre les deux, il ya le gradient normal. C’est un air qui n’est pas en mouvement. Diminution de 0,65°C tous les 100 mètres. Comparaison avec les deux adiabatiques.

Phénomène du föhn ou foehn : Une masse d’air s’élève et il pleut. Et quand elle redescend elle s’assèche et se réchauffe. En passant au dessus d’un relief. Ce contraste et l’effet de foehn.
Une masse d’air s’élève, donc il y a une ascendance de lamasse d’air qui entraine une décompression, perd 1°C tous les 100 mètre et elle approche le point de rosé. Quand elle atteint 100%, elle suit la courbe de l’adiabatique humide et perd 0,5°C tous les 100 mètres. Elle a perdu de l’eau (pluie). Elle se met donc à descendre en suivant l’adiabatique sèche. Elle gagne donc 1°C tous les 100 mètre et s’éloigne du point de condensation. La masse d’air arrivécontient moins d’eau qu’au départ.
La pluie est une perte absolue d’eau.

La comparaison entre la courbe d’état (état réel de l’atmosphère a un moment donnée) et les deux adiabatiques (exprime des lois). Plusieurs cas de figure :

Courbe d’état

Les deux adiabatiques : sèches et saturée





Si elle est à droite, la masse d’air qui s’élève va être plus froide que la masse...
tracking img