J'irai cracher sur vos tombes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
J'irai cracher sur vos tombes est un roman de Boris Vian, publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, paru pour la première fois en1946 aux éditions du Scorpion [1]. Ce livre, comme plusieurs autres, a été d'abord édité sous le nom d'un certain Vernon Sullivan dont Vianse présentait comme le traducteur.

L'histoire, comme les autres histoires de Vian sous le pseudonyme de Sullivan, se déroule dans le suddes États-Unis et met en scène les difficultés des Noirs Américains dans leur vie quotidienne face aux Blancs. Dans ce roman, LeeAnderson, un homme né de parents noirs mais dont la peau est très claire voire blanche, quitte sa ville natale après la mort de son frère qui aété lynché et pendu parce qu'il était amoureux d'une blanche. Arrivé dans cette autre ville, Lee devient libraire et entre dans la petitebande locale de jeunes en manque d'alcool et de sexe. Son but est de venger la mort de son frère.

Loin du style des autres romans deVian, ce récit est le plus violent, le plus cru et le plus représentatif de la série « Sullivan » où Vian dénonce le racisme ambiant et lacondition précaire des Noirs dans le sud des États-Unis.

Peu après sa parution, étant considéré comme pornographique et immoral, ce livrefut interdit (en 1949) et son auteur condamné pour outrage aux bonnes mœurs. Une édition illustrée par Jean Boullet a été publiée en 1947.
tracking img