J.cocteau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (410 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE DE JEAN COCTEAU

Jean Cocteau est né le 5 juillet 1889 à Maison Laffitte dans une famille bourgeoise de Paris.
Il est un poète français, un artiste aux multiples talents, graphiste,dessinateur, dramaturge mais aussi cinéaste.

Jean Cocteau est l’un des artistes qui a marqué le XXème siècle.
Très jeune, Cocteau va vite découvrir les funestes nuances de la vie. Son père sesuicide dans son lit, Jean n’a alors que 9 ans, mais la mort, le suicide et le sang vont à tout jamais préfigurer ses œuvres ( Le sang d’un poète , L’aigle à deux tête … ) Le tragique restera l’une despréoccupations majeures du poète

Elève au lycée Condorcet, il manifeste peu d’intérêt pour les études et n’obtient pas son baccalauréat. En dépit de ses œuvres littéraires et de ses talents artistiques,Cocteau insiste sur le fait qu’il est avant tout un poète et que tout travail est poétique.

Esprit artiste, esthète au tempérament de dandy, il publie son premier livre de poèmes «  La Lamped’Aladin » à 20 ans et devient alors connu dans les cercles artistiques bohémiens comme le « prince frivole » et c’est sous ce titre qu’il publie son second recueil de poème. En 1913, la création parDiaghilev du Sacre du Printemps de Stravinski fut pour lui une véritable révélation, qui lui a influencé l’ensemble de son œuvre protéiforme.

Engagé comme ambulancier pendant le Première Guerre mondiale,il se lia d’amitié avec Apollinaire.
L’entre deux guerre a été pour Jean Cocteau par sa gloire, une période d’intense créativité, placée sous le signe de l’avant-garde. Il collabora avec desmusiciens tels que Erik Satie comme avec des peintres célèbres.

Il témoigna dans son écriture d’une égale curiosité, s’essayant à la poésie d’inspiration futuriste, dadaïste ou cubiste : Le Cap de BonneEspérance (1919), au roman poétique : Les Enfants terribles (1929)

Il occupa également une grande place dans le théâtre avec Les Mariés de la tour Eiffel (1924), Les Parents terribles (1938)...
tracking img