J- du bellay déjà la nuit en son parc
C’est le 83ème sonnet du recueil l’Olive (1549). Il est consacré a une maitresse. Du Bellay reprend un thème de Pétrarque et Rinieri. Il développe un thème courant a l’époque ‘’ la belle matineuse’’ : le levé du soleil dont la beauté est comparée à celle de la femme aimée mais qui éclipse le soleil. Il Célèbre le jour mais surtout la femme de ses désirs. Nous pouvons nous demandé
Plan:
I-La construction du poème
1)Versification
2)Composition
II-Evocation métaphorique
1)Fuite de la nuit
2)Arrivée de l’aube
III-Le visage de la femme
1)Description et apparition de la nymphe
2)Union d’une vision cosmique et d’un univers personnel
I-La construction du poème
1)Versification
-14 décasyllabe. Rime classique : embrassées dans les quatrains + plates dans les tercets
2)Composition
-chaque strophe à un thème. progression temporelle = levé du jour
-quatrain 1 : fuite de la nuit ‘’ étoiles vagabondes’’, caverne, sombre rappelle la nuit, ‘’noirs chevaux’’
-quatrain 2 : arrivée de l’aube « déjà le ciel aux indes rougissait, Inde a l’est : Lever du soleil.
-tercet 1 : rupture avec « Quand d’occident ». Il met en scène l’apparition de la nymphe c.a.d de la femme. ‘’ je vis sortir’’ ‘’’une nymphe’’
-tercet 2 : jalousie de l’autre : rivalité entre la femme et de l’aurore
-comparaison femme- nature. Comme dans la tradition grecque, tous les poèmes sont construits sur des métaphore. ‘’jour honteux’’ ‘’nouvelle aurore’’
II-Evocation métaphorique une image dans tous les quatrains
1)Fuite de la nuit
-la nuit est assimilée à une bergère avec une métaphore filée, la nuit rassemble les étoiles dispersées dans les pâturages du ciel : métaphore du troupeau V1-2
-sensation de mouvement avec l’enjambement entre le vers 1 et 2 et donne de l’ampleur à l’action. Emploi de l’imparfait pour une idée de durée.
-la nuit pousse le troupeau (les étoiles) fuit le jour ‘’ fuyant le jour’’
-cavernes profondes où disparaît le soleil.
-1er quatrain est