J.schumpeter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (807 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Schumpeter va développer sa théorie tout au long de sa vie, en complétant au fur et à mesure les premiers principes qu'il a développés dans sa Théorie de l'évolution économique en lescomplétant par des études statistiques, historiques et sociologiques, établissant des liens entre de nombreux courants théoriques et se bâtissant une réputation d'hétérodoxe.
Pour aborder lacroissance selon Schumpeter, il faudra d'abord, après l'avoir présenté brièvement, s'attarder sur l'économie essentielle et statique qu'il établit avant d'y introduire l'élément perturbateur qui va entraînerson évolution dynamique. Enfin, il faudra poursuivre cette étude en exposant le raisonnement de l'auteur sur la cyclicité de l'évolution et le devenir des économies, ou du moins de celle qu'il s'estattaché à décrire pour en comprendre les ressorts…

I - Théorie sur l’évolution économique

A) Les hypothèses
Le circuit est un outil d'analyse qui permet d'expliquer les inter- dépendanceséconomiques dans une économie qui ne peut pas évoluer. Ce système statique admet une modification quantitative à la marge, qui conduira à une adaptation passive, un léger ajustement qui ne changera en rienl'essence du circuit.
Les seuls facteurs de changements admis seront internes et uniquement d'ordre économique, il exclut donc les facteurs historiques, politiques et sociaux... D'autre part, cesfacteurs de perturbations doivent subvenir dans un modèle vierge de toute évolution afin d'éviter tout raisonnement circulaire. Schumpeter retient donc l'augmentation des quantités de facteurs(croissance démographique, hausse du stock de biens de production durables), le changement des goûts des consommateurs et l'innovation (ou nouvelle combinaison productive). Or un seul des ces facteurs peutapparaître de manière autonome et modifier le comportement des agents et la structure de l'économie, les autres, facteurs de croissance quantitative, pouvant même être assimilés dans le cadre du...
tracking img