J-f kennedy biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (563 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
John Fitzgerald Kennedy



I) Sa jeunesse

John Fitzgerald Kennedy est né le 29 mai 1917 à Brookline, dans l'état du Massachusetts. Il est le descendant d'une famille catholique irlandaise quia immigré aux Etats-Unis au XIXème siècle. La richesse de John Kennedy et son désir de devenir président proviennent de son père, Joseph Kennedy. C'était un homme d'affaire ambitieux et millionnaire.Il entre à l'université de Harvard en 1936 dans les relations internationales jusqu'en 1940. Durant cette période, il fera de nombreux voyages à Londres où son père est ambassadeur pour les USA.En 1941, quelques mois avant l'entrée en guerre des Etats-Unis, Kennedy s'engage dans la marine. En août 1943, il devient connu du grand public lorsqu’il survécu à un naufrage alors qu’il était enmission afin de supprimer un convoi japonais de matériel militaire.

II) L’homme et son œuvre

En 1946, Kennedy obtient le siège de Boston à la Chambre des représentants. Il sera élu et même rééluen 1948 et 1950. Il critiquera la politique étrangère en mettant en avant la faiblesse de l'administration fédérale face à la menace communiste. En 1952, il ambitionne de se faire élire au poste desénateur.
Le 12 septembre 1953, John Kennedy épouse Jacqueline Lee Bouvier, une journaliste au New York Times, le couple aura trois enfants : Caroline, John John et Patrick . En 1956, Kennedy décidede se présenter à la vice-présidence démocrate pour les élections présidentielles de 1956. Finalement, il sera battu et Eisenhower remplira les fonctions de vice président du parti. De cette défaite vanaître une ambition : la présidentielle de 1960. Au printemps de cette même année, c'est un Kennedy très affûté qui se présente devant la nation. La convention républicaine investit sans surpriseRichard Nixon, alors vice-président des Etats-Unis.
C'est avec la marge la plus courte du siècle que John F. Kennedy est élu 35ème président des Etats-Unis, en effet, à peine 100 000 voix séparent...
tracking img