J f kennedy - presidence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (607 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Évènements de politique intérieure
L'un des problèmes les plus importants auquel John F. Kennedy doit faire face est celui de mettre fin aux mesures discriminatoires contre les minorités ethniquesqui restent légales dans certains Etats. Le combat pour les droits civiques des Noirs s'intensifia et la Cour Suprême fit tomber, les uns après les autres, les différents bastions ségrégationnistesdu Sud. Un arrêt de la Cour suprême de 1954 interdisait la ségrégation dans les écoles publiques mais il était resté lettre morte dans de nombreux Etats du Sud. Par ailleurs, des mesuresdiscriminatoires restaient toujours en vigueur dans d'autres lieux publics tels que les transports urbains, les cinémas, les restaurants, etc…

John F. Kennedy milite contre la ségrégation raciale, en prenantpour modèle Abraham Lincoln. Il soutient Martin Luther King, et le rencontre lors de sa marche sur Washington en 1963.

John F. Kennedy, et son jeune frère Robert, nommé non sans surprise AttorneyGeneral (Ministre de la Justice), n'ont pas hésité à utiliser les forces fédérales pour contrer la ségrégation raciale dans les écoles du Mississippi et de l'Alabama.

Il fait beaucoup pour laconquête de l'espace, en lançant le Programme Apollo ("We choose to go to the moon" - (Nous choisissons d'aller sur la lune).

Sur le plan social, son programme de "Nouvelle frontière" vise à améliorerle sort des classes modestes et des droits civiques de ses concitoyens noirs. Sur ces objectifs, le président John F. Kennedy se heurte souvent, ce qui est courant aux États-Unis, à un Congrès dontla majorité n'est pas celle de son courant politique.

Évènements de politique étrangère
Le mandat de John F. Kennedy est marqué par la guerre froide entre l'Union soviétique et les Etats-Unis etles crises majeures destinées à contrer l'expansion communiste. Au début de sa présidence il pense que le monde peut s'améliorer par des moyens pacifiques et il créé le "Peace Corps" (le régiment...
tracking img