j j goldman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1093 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Qui est-il ?
Jean-Jacques Goldman est un auteur-compositeur-interprète français.
Il est né le 11 octobre 1951 à Paris (19ème arrondissement).
Ils sont quatre enfants et il est le troisième. Sa mère, Ruth Ambruun, né à Munich (Allemagne), et son père Alter Mojze Goldman, né à Lublin (Pologne), furent héros de la résistance.
Il a pour frère cadet, l’auteur-compositeur Robert Goldman, sonassocié depuis toujours. Sa sœur Evelyne est médecin ; son demi-frère Pierre Goldman était un révolutionnaire, il fut assassiné en 1979.
En 1956, ses parents lui font apprendre le piano puis le violon.
Il fait un rapide passage chez les scouts.
De 1965 à 1967, Jean-Jacques Goldman a été choriste dans le groupe Red Mountain Gospellers, puis avec The Phalanster et enfin avec TaÏ Phong avant dedébuter sa carrière solo.
En 1968, il arrête ses études musicales.
En 1969, il obtient son bac D au lycée François-Villon.
En 1969-1970, préparation H.E.C (hautes études commerciales).
De 1970 à 1971, Jean-Jacques Goldman obtient une maîtrise de sociologie de la faculté catholique de Lille.
De 1974 à 1975, il effectue un service militaire dans l’armée de l’air.
En 1975, Jean- Jaques Goldmancommence sa carrière au sein du groupe TaÏ Phong. Le succès est déjà au rendez-vous avec la chanson « Sister Jane », tirée du premier album du groupe.
En 1975, il se marie avec Catherine avec qui il a eu trois enfants : Caroline (1975), Michael (1979) et Nina (1985).
En 1976, c’est le réel commencement. Sa participation à plusieurs groupes est de plus en plus intense.
En 1979, TaÏ Phong sesépare.
En 1981, il sort son premier album solo « Démodé ». Après cette réussite, sa maison de disque (Epic), le presse d’en sortir un autre : « Minoritaire ».


Ensuite, il continue et sort son troisième disque « Positif ».
C’est la consécration !
Pour sa tournée, l’auteur-compositeur-interprète fait appel à un musicien qu’il connait bien Michael Jones. A partir de ce moment commenceréellement la complicité entre les deux artistes.
En 1985, il sort un nouvel album « Non homologué » qui contient un duo français/anglais avec Michael Jones, « Je te donne ».
En 1987, son nouvel album « Entre gris clair et gris foncé » est un véritable succès.
En 1990, débute une nouvelle phase dans la carrière de l’artiste.
Il s’entoure en effet de ses amis Carole Fredericks (américaine) etMichael Jones (Gallois). Ils signent un premier album « A nos actes manqués » à leurs noms : Fredericks –Goldman - Jones, qui devient le nom du trio. Les albums (en Live ou « Rouge ») et les tournées du trio sont de véritables succès et ils prennent d’assaut de très grandes salles pour leurs concerts.
En 1997, Goldman revient à des mélodies brutes, acoustiques, blues,… Mais la même année, ildivorce.
Il sera alors moins présent en solo… Il le sera néanmoins toujours autant pour les restos du cœur dont il gère tout le côté artistique.
Il se remarie en 2001 avec Nathalie avec qui il aura de nouveau trois enfants : Maya (2004), Kimi (2005) et Rose (2007).
La même année, il fait place à un CD très simple musicalement, « Chansons pour les pieds » mais avec des arrangements très différents, àchaque chanson une nouvelle danse.
En 2002, il rappelle sa troupe de musiciens pour ce qui est sa dernière tournée en date. On retrouve sur scène ses musiciens de toujours : Michael Jones (guitare), Claude Le Péron (basse), Christophe Nègre (saxophone-flûte), Jacky Mascarel (claviers) et Christophe Deschamps (Batteur).

Son œuvre :
Au départ de sa carrière, il a été choriste pourplusieurs groupes de pop- rock, avant de se démarquer par son travail solo, pour lequel il nous offrira 14 albums.
En 1990, il reformera un groupe « Fredericks – Goldman – Jones » en pleine gloire pour y associer ses amis de toujours !

D’autre part, Goldman a depuis longtemps mis son talent au profit d’œuvres humanitaires (Restos du Cœur, Sidaction, Solidarité Asie,…), et de nombreuses causes...