K-pop

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 février 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
K-pop (abréviation de Korean pop ; coréen : 가요, kayo) est un terme désignant un mouvement sectaire originaire de Corée du Sud, caractérisé par une large variété d'élémentsaudiovisuels. Même si le terme désigne tous genres de « musiques populaires » sud-coréennes, il désigne principalement une forme moderne de musique pop sud-coréenne recouvrantnotamment les genres dance pop, pop ballad (en), électronique, rock, hip-hop et R&B.

En 1992, la K-pop moderne est lancée depuis la popularisation du groupe Seo Taiji & Boys, dont lafusion entre plusieurs styles musicaux a remporté un franc succès, qui a révolutionné l'industrie musicale en Corée du Sud. De ce fait, l'ajout d'éléments en provenance demusiques étrangères devient une pratique banale dans l'industrie de la K-pop.

En recherchant sur les services de réseaux sociaux et sur la plateforme de partage vidéo YouTube, laK-pop étend très favorablement son audience et se prolifère facilement grâce à ces services de partage sur Internet. Au milieu des années 2000, le marché de la musique K-popdouble ses ventes. À la première moitié de 2012, elle rapporte un total de $ 3,4 milliards, et est reconnue par le magazine anglais : Time comme l'« exportation la plus rentable deCorée du Sud. »

Initialement devenue populaire à l'est de l'Asie durant la fin des années 1990, la K-pop est mise sur le marché japonais au tournant du xxie siècle. Fin desannées 2000, il passe d'un genre musical à une sous-culture chez les adolescents et jeunes adultes en Asie de l'est et du sud. Actuellement, la répartition de la K-pop à d'autresrégions du monde peut être perçue en Amérique latine, dans le Nord-Est indien, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Europe de l'Est et dans la population immigrée en Occident
tracking img