L'ombre du vent (résumé et critique argumentée)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (865 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’OMBRE DU VENT,
de Carlos Ruiz Zafon

I- Présentation de l’œuvre et de l’auteur

Carlos Ruiz Zafon est un auteur espagnol, né 25 Septembre 1964 à Barcelone. Il a écrit Le Prince duBrouillard en 1993 et son œuvre la plus connue L’Ombre du Vent en 2001 grâce à laquelle il a remporté le prix du Meilleur livre étranger.

L’Ombre du Vent est un roman historique écrit tout d’aborden castillan puis traduit en trente-six langues différentes. Il mêle littérature, suspense, amour dans une Barcelone sombre, ravagée par la guerre.
Ce roman est un roman policier, initiatique dans ununivers fantastique.

II- Résumé

Daniel Sempere a 8 ans. Son père l’emmène dans un endroit inoubliable : le « Cimetière des Livres oubliés » ; le jeune Daniel trouve L’Ombre du Vent, un livrequ’il n’aurait jamais du trouver. S’en suit alors toute une intrigue autour de cet ouvrage bien étrange. Daniel essaye de découvrir qui est ce mystérieux Juliàn Carax, soit disant mort en 1936. Il saituniquement qu’un homme énigmatique brûle ses livres. Le temps passe et l’adolescent n’oublie pas ce Juliàn. Ses recherches lui apprennent que Carax était un homme brillant élevé par un homme qui n’estpas son père. Il tombera amoureux de Pénélope malheureusement le père de cette dernière ne consent pas à cette union et Pénélope décèdera en donnant naissance à un mort-né. Daniel finira, avec l’aidede son ami Fermin à rencontrer Juliàn qui n’est finalement pas mort. Daniel accomplira ce que l'autre n'a jamais pu faire : fonder une famille avec Béa, la sœur de son meilleur ami.

III- CritiqueArgumentée

En quoi la lecture de L’Ombre du Vent bouleverse t-elle la vie de Daniel ?

La découverte de L’Ombre du Vent par Daniel dans le « Cimetière des Livres oubliés » va bouleverser sa vie. Enle choisissant parmi ces milliers de livres, il ne se doute pas que son existence va en être changée.

En quête de vérité, Daniel, à cause, mais surtout grâce à L’Ombre du Vent et de cet...