L’histoire de l’immigration des etats-unis

Pages: 10 (2350 mots) Publié le: 22 mars 2011
L’histoire de l’immigration des Etats-Unis.
Introduction
L'immigration est un phénomène démographique qui encadre l'histoire des États-Unis au XXe siècle. Les immigrants sont arrivés à raison de plus d'un million par an durant la première décennie du siècle et d'environ un million par an au cours de la dernière décennie. L'immigration a été considérablement réduite de 1915 à 1965, en partiedu fait de la dépression de la fin des années 1920 et 1930 et sous l'effet de diverses mesures restrictives. Les immigrants d'aujourd'hui viennent de pays autres que ceux du début du siècle et s'éparpillent dans un plus grand nombre de centres urbains. Leur arrivée soulève toutefois en ce début de siècle certaines des mêmes questions qu'au début du précédent.
L’Histoire
A. Introduction
Au fildes quatre siècles derniers, des dizaines de millions d'immigrés ont fait des États-Unis ce qu'ils sont aujourd'hui. Ils sont venus pour entamer un nouveau chapitre de leur vie, pour se forger une nouvelle identité dans le Nouveau Monde, et leur dur labeur s'est révélé une aubaine non seulement pour eux, mais aussi pour leur pays d'accueil
Les femmes et les hommes du monde entier qui ont décidéd'immigrer aux États-Unis se comptent par millions. Ce fait, assurément l'un des éléments fondamentaux du développement de ce pays, forme le fil conducteur de son histoire, qu'il s'agisse de ses origines prénationales, de sa création en tant que pays indépendant et de sa transformation progressive de simple territoire lointain outre-Atlantique en une puissance mondiale, en particulier du point devue de la croissance économique. C'est l'immigration qui a produit les États-Unis d'Amérique.
Tout comme d'autres territoires qui ont fait l'objet d'une colonisation, les États-Unis ont compté, avant leur indépendance comme après, sur l'arrivée d'étrangers pour peupler leurs vastes étendues de terres à conquérir.
Dans une grande mesure, l'immigration eut pour effet non seulement de favoriser ledéveloppement des États- Unis, mais aussi de forger la nature fondamentale de la société. L'histoire de l'immigration se divise en cinq périodes distinctes, chacune correspondant à des vagues particulières d'immigrants.
B. Les colons du Nouveau Monde
La première période, et la plus longue aussi, s'étend du XVII e siècle au début du XIX e. Les immigrés venaient de divers horizons, dont le Palatinat(germanophone), la France et la Hollande. D'autres immigrés étaient des Juifs, originaires également de la Hollande et de la Pologne. Mais la plupart des immigrés de l'époque venaient des îles Britanniques, les Anglais, les Écossais, les Gallois et les Irlandais de l'Ulster ayant tendance à s'établir dans des colonies (et ultérieurement des États) et des régions différentes.

C. Migration enmasse
Relativement peu d'immigrés arrivèrent pendant cette première période. La situation changea à partir des années 1820, lorsque s'ouvrit la première période de grandes migrations. Jusque vers la fin des années 1880, environ une quinzaine de millions d'immigrants vinrent s'établir aux États-Unis, un bon nombre d'entre eux choisissant de tenter leur chance dans l'agriculture dans le centre et lenord-est du pays, tandis que d'autres optèrent pour les villes, New York, Philadelphie, Boston et Baltimore, par exemple.
La demande de travailleurs immigrés monta en flèche sous l'effet de deux grands événements, à savoir la colonisation du centre des États-Unis consécutivement à la construction du canal Erié en 1825 et à la croissance connexe du port de New York.
D. D'abord une vague, puis unemarée
Peu au peu, au fil des décennies qui suivirent la guerre de Sécession, les sources de l'immigration changèrent, et les moyens de transport maritime aussi. Alors que les immigrés étaient arrivés jusqu'alors par bateau à voile, les innovations en matière de moteur à vapeur permirent à de plus grands navires d'amener davantage d'immigrés aux États-Unis. Les immigrés de cette époque avaient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cinq hommes clés de l'histoire des etats-unis
  • L'histoire de la musique depuis l'esclavage aux etats-unis
  • Les 10 présidents qui ont fait l'histoire des états-unis
  • Les états-unis
  • Les etats unis
  • Etats unis
  • Les etats unis
  • Etats unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !