L’impact de l’homme sur le rechauffement climatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L’IMPACT DE L’HOMME SUR LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
L’impact de l’Homme sur le réchauffement climatique est aujourd’hui un sujet de discussion très important, voici les facteurs, les conséquences,et les solutions envisagées pour ce réchauffement climatique.
Une partie des rayons du soleil est absorbée par l’atmosphère ou directement réfléchie et renvoyée vers l’espace, le reste arrivejusqu’à la surface de la Terre.
Les rayons du soleil chauffent la surface de la terre qui remet l’énergie sous forme de chaleur.
Grace aux gaz à effet de serre, naturellement présentsdans l’atmosphère (vapeur d’eau par exemple), une partie de la chaleur est piégée, cela chauffe l’atmosphère et provoque l’élévation de la température du globe.
Les activités humaines rejettentde plus en plus de gaz à effet de serre (GES), notamment du dioxyde de carbonne. Les gaz produits par l’homme s’accumulent dans l’atmosphère et renforce l’effet de serre naturel. C’est en parti à causede ce phénomène que la temperature de notre planète augmente peu à peu .
II) Les conséquences du réchauffement climatique
La fonte des glaces est un des facteurs qui nous montre leréchauffement climatique. Le réchauffement fait de même peu à peu fondre la surface glacée blanche des pôles .
La fonte des glaces de mer participent en effet à 1/3 du réchauffement climatique global.Ex : En à peu près 2 ans, de mai 2004 à avril 2006, 248 km3 de glace on fondu.
2) Changements climatiques et autres conséquences :
Un changement climatique correspond à une modificationdurable du climat de la Terre ou d’une certaine région.
En 100, les températures on augmenté en moyenne de 0.3° à 0.6° C. D’après le GIEC, c’est l’homme qui a changé le climat de la planète.A L’AVENIR :
III) Les solutions envisagée
1) Maitriser la demande d’énergie :
Pour réduire les émissions en CO2, il faut maitriser la demande énergétique. Il faut donc encourager les...