L’instabilité asiatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L’INSTABILITÉ ASIATIQUE

Introduction

Le 27 mars 2009, le Pakistan a été victime d’un énième attentat suicide qui a tué au moins 70 personnes. Il visait une mosquée à Jamrud dans une zone tribale bordant le nord-ouest de l’Afghanistan. Mais cette action terroriste ne doit pas occulter les autres sources de tension qui déstabilisent le pays telles que le refus de la présence militaireaméricaine, les tensions avec l’Inde au sujet du Cachemire ou encore les luttes inter-communautaires. A l’image du Pakistan, l’ensemble du continent asiatique connaît des foyers de crises multiples.
L’Asie est marquée par une forte instabilité. De nombreux pays sont victimes de tensions ou de conflits qui revêtent des formes et des motivations différentes. Cette situation conflictuelle a fait de cecontinent l’épicentre des grandes menaces internationales.
Nous étudierons donc, dans un premier temps, quelles sont les causes de l’instabilité en Asie. Nous analyserons ensuite les différents foyers de crise. Enfin, nous montrerons que les conséquences de ces conflits ou tensions apportent une surenchère à l’instabilité en Asie.

1. Un continent sous tension, pourquoi ?

Le continent asiatiquese distingue sur la scène internationale par son instabilité. Les origines de ces tensions sont d'abord historiques et culturelles. De plus, les jeux d'influence des puissances internationales et régionales sont de plus en plus complexes et exacerbés par la progression économique du continent.

11. Des facteurs historiques et culturels

Les paramètres historiques et culturels permettentd'expliquer nombre des tensions ou conflits intra étatiques.

Les pays asiatiques ne présentent pas d'unicité culturelle. Plusieurs communautés et confessions sont donc amenées à cohabiter sur le même territoire, ce qui est une source de tensions. Quatre des religions les plus représentées dans le monde cohabitent en Asie : le bouddhisme, l'hindouisme, le christianisme et l'islam (carte 1). En Chine,par exemple, se côtoient des bouddhistes, des chrétiens protestants, des chrétiens catholiques et des musulmans. Les Philippines sont le premier Etat catholique d'Asie. Les chrétiens catholiques y représentent 85 % de la population, la minorité musulmane regroupe 10 % des Philippins. Au Sri Lanka, la guerre civile repose essentiellement sur les divergences religieuses entre les Tamouls, plutôthindouistes et minoritaires, et les Cinghalais, plutôt bouddhistes.
A cette multiplicité confessionnelle s'ajoute le legs colonial. Le découpage des territoires nouvellement indépendants ne procède pas d'un respect de la répartition géographique des communautés. Ainsi, des communautés aux traditions et cultures différentes partagent un même territoire, chacune tentant de s'imposer aux autres. Ceconstat est très marqué dans les anciennes colonies britanniques des Indes. La partition du territoire indien qui s'est opérée en 1947 s'est soldée par un chaos intercommunautaire : 15 millions de personnes ont été déplacées et 500 000 sont mortes. Les effets de ce découpage sont encore palpables et nuisent à l'équilibre interne de l'Inde et du Pakistan. Bien que constituée comme un Etat laïque pourévincer les dissensions religieuses, l'Inde est aujourd'hui troublée par l'affrontement intercommunautaire qui oppose une communauté hindoue majoritaire sur l'ensemble du territoire à une population musulmane, minoritaire en moyenne mais fortement représentée dans les provinces septentrionales du pays. Le Cachemire, musulman à plus de 75 %, est revendiqué par le Pakistan.

12. Un continent aucœur de nombreuses convoitises

Les enjeux économiques et stratégiques qui se jouent actuellement sur la scène asiatique attisent une situation complexe et multiplient les facteurs de tensions. L'Asie est en effet au cœur de convoitises énergétiques et économiques.
L'exploitation du pétrole et du gaz en Asie centrale est un enjeu majeur qui fait naître des convoitises des gouvernements...