L’intégration des étrang : une question contemporaine ?

Pages: 3 (692 mots) Publié le: 16 octobre 2008
L'Europe a longtemps été une terre d'émigration en direction des régions lointaines qu'elle colonisait. La voici devenue, dans sa moitié occidentale au moins, terre d'immigration. Face à cerenversement de tendance, les pays d'Europe ont de grands efforts d'adaptation à faire.
Ouvrir ou non l’espace commun à l’autre, qu’il soit l’étranger absolu (celui qu’on ne connaît pas du tout) ou relatif(celui qui vient d’une communauté avec laquelle existent des accords), tel est bien en effet l’un des problèmes politiques majeurs que se posent les sociétés. La palette est vaste des solutionsadoptées (assimilation, ghettoïsation, exclusion ou pratiques discriminatoires), des attitudes aussi, qui évoluent, parfois insensiblement, de l’hospitalité à l’hostilité, et qui s’expriment dans lescatégories juridiques où sont classés les étrangers, dans les termes par lesquels ils sont désignés, c'est-à-dire dans la langue. Comme le territoire, la langue côtoie la frontière, car la frontière, ce n’estpas seulement la ligne plus ou moins continue qui ferme un état ; c’est aussi l’ensemble des limites (administratives, militaires, juridico-politiques, civiques, religieuses, etc.) que chaquecommunauté s’impose, dessine et recompose, et à l’intérieur desquelles l’autre n’a pas nécessairement sa place.
Ces dix dernières années, l'intégration des étrangers est devenue une affaire publique alorsqu'auparavant, il s'agissait d'une tâche totalement privée, qui était surtout gérée par les ONG et les Églises. Pour beaucoup, l'intégration signifie d'ailleurs trop souvent attendre d'un étrangerqu'il se fonde totalement dans la société où il vit. Avec les attentats terroristes du 11 septembre 2001 et ceux qui ont suivi en Europe, les attentes vis-à-vis des étrangers sont plus vives. Lessuspicions plus lourdes. On attend d'eux une loyauté parfaite vis-à-vis du pays dans lequel ils vivent, et cette loyauté est plus souvent mise en doute. La suspicion qui se généralise à propos des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’integration des immigres etranger en france
  • Question contemporaine
  • Questions contemporaines
  • Les régimes etrangers contemporains
  • L'integration du staff étranger dans une structure multiculturelle
  • La question de "l'intégration" des jeunes issus de l'immigration
  • La question de l'intégration sociale dans les programmes de lutte
  • La question de "l'intégration" des jeunes issus de l'immigration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !