L’unicite de chaque individu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1083 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Voici une question qui ne manquera pas de faire reflechir bon nombre de personnes. Des jumeaux monozigotes sont ils en tous point indentiques ? Si votre reponse est oui, vous avez raison, mais rien qu’en partie. Il est vrai que les jumeaux monozygotes sont issue de la meme cellule, il est vrai qu’il parte le meme genome et pas consequent se ressemble comme deux gouttes d’eau.Cependant est ce sufisant pour dire qu’ils sont absolument identiques ? A ce niveau beaucoup d’entre vous n’hesiteront pas a faire etat des conditions de vie de ces jumeaux pour expliquer leur difference. Il est evident que les conditions de vie de ses derniers apporteront des corrections importantes sur l’apparente unicite ou ressenblance qu’ils presentent, mais ce ne sera que les consequences treslointaines de leur vie. Cela peut paraitre etrange mais ces jumeaux monozigotes, des la naissance, bien qu’issus d’une meme cellule et pas consequent ayant exactement le meme ADN sont deja differents. Cette difference fait deja de chacun d’entre eux un etre unique. Cette difference essentielle qui des la seconde de leur naissnce permet deja da faire la difference entre le frere X et Y est l’empreintedigitale. C’est etonnant peut etre mais la nature s’est arrange en sorte que si en apparance nous soyons semblables , en fin de compte nous nous averons tous differents et uniques.

UNICITE DU GENOME

Nous sommes tous le resultat d’un savant alliage genetique, une partie des genes nous est fournit par notre pere et une seconde par notre mere.
« Chaque individu possède un sous ensembleparticulier d'allèles qu'il a reçus des gamètes de ses parents, chaque gamète comportant un allèle de chaque gène. »
Chaque etre humain, hors mis les jumeaux homozygotes, est absolument unique en son genre. Son genome lui etant absolument propre. Avant de develloper ce theme il convient neanmoins de clarifier un aspect. On sait que le genome de chaque etre vivant y compris bien entendu celui de l’Hommeest unique, mais qu’est ce que c’est qu’un genome ?
« Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce encodé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le génome est porté par des molécules d'ARN). Il contient en particulier toutes les séquences codantes (traduites en protéines) et non-codantes (transcrites en ARN non messagers). »
Chez les eucaryotes, (Ledomaine des Eukaryota ou eucaryotes (du grec eu, vrai et karuon, noyau) regroupe tous les organismes compris dans quatre grands règnes du monde vivant : les animaux, les champignons, les plantes et les protistes. Ils sont caractérisés principalement par des cellules qui possèdent un noyau.) dans le cas present chez les etres humains, le genome est nucleaire. Celui ci est reparti sur 46 chromosomesdont 44 sont homologues (autosomes) et 2 differents. Ce sont les chromosomes sexuels ou heterochromosomes.
« Le génome contient toutes les instructions nécessaires au développement, au fonctionnement, au maintien de l'intégrité et à la reproduction des cellules et de l'organisme. Ces instructions sont nommées gènes.
Le support matériel de l'information génétique est l'ADN (AcideDésoxyriboNucléique). Le génome est composé de molécules d'ADN géantes, associées à d'autres types de molécules nommées protéines pour former les chromosomes »
Ce qui est impressionnant lorsque l’on parle du genome est que malgre le fait que le génome de chaque être humain soit unique ( hors mis bien sur les jumeaux homozygotes) « il ne diffère que de 0,1% environ de celui d'une personne non apparentée. »

Notreorganisme pourrait etre compare a un document secret dont les instructions sont codes. Ce code de notre organisme c’est l’ADN. Les informations contenues sur l’ADN se presentent sous forme « de "maillons" élémentaires nommés nucléotides. Les nucléotides ont une partie variable - une base, du point de vue chimique - qui peut exister sous 4 formes différentes ; ces formes sont symbolisées par les...