L’artiste doit il s’engager ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1068 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SUJET 1 : L’ARTISTE DOIT IL S’ENGAGER ?

Fin XIXe début de la figure de l’intellectuel engagé. L’écrivain prétend influencer l’opinion ou les cercles de pouvoir.
Le « j’accuse » de Zola donne le coup d’envoi à un siècle de littérature engagé. A travers la personne de Dreyfus , Zola défend les valeurs universelles de la justice et de la vérité, dans un engagement profondément humaniste.Aujourd’hui l’engagement des intellectuels à changé, ils mettent leur talent plus au service de causes politiques ou humanistes .
Depuis 1985 et les « restos du cœur » de Coluche, l’engagement des artistes apparait plus visible sur la scène médiatique.
Effet de mode ou exigence intérieure ? Nouveau conformisme ou prise de conscience éthique ?
S’il a le devoir de mettre son talent au serviced’autrui, pour quelles raisons ?
Cet engagement est-il une obligation morale, qui s’imposerait également à tous les artistes ?
Quels sont les devoirs, les missions voire les fonctions de l’artiste dans la cité ?
LES CONDITIONS DE L’ENGAGEMENT ARTISTIQUE
L’artiste peut exercer une influence considérable dans la société, car le langage artistique possède des pouvoirs spécifiques. Il s’adresse à la foisà l’intelligence, à la sensibilité et à l’imagination.
La tradition de la satire littéraire, de Juvénal à Tacite, de Dante à Agrippa d’Aubigné ou à Victor Hugo, met en œuvre une diversité extrême de tons et de genres au service de la vérité.
Le talent du « Roi Voltaire », lui a permis d’exercer dans son siècle un véritable magistère moral dans les débats d’idées : sa maitrise de tous les tonspolémiques qui s’exercent également dans ses contes ,ses essais, ses articles lui ont permis de guider l’opinion.
Milieu XXe, diffusion à grande échelle des œuvres artistiques avec photos qui donnent symbole de guerre.

Le message que l’artiste veut transmettre peut s’exprimer à travers l’œuvre elle mm ou en dehors de l’œuvre.
L’écrivain à affaire à des mots, dc à des significations, lepeintre ou le musicien qui expriment des émotions non susceptibles d’être traduites ds le langage. Tableau de Picasso, guernica, l’expressivité est maximale mais position du peintre ambigüe, est ce une prise de position contre Franco, contre les horreurs de la guerre d’Espagne, ou contre la guerre en général ?
Richesse de l’image pour cinéastes, réalisateurs , mm si image polysémique ; Procès d’OrsonWelles satire des année 1960 ? image de la justice totalitaire ? dénonciation de l’absurdité de l’existence humaine ?
Prise de position confère un transfert de notoriété sans le transfert de compétence ; On peut se demander d’où ils tirent leur légitimité.

Les artistes doivent ils se laisser enrôler par une cause ou un parti ? en France, les grds prosateurs se sont toujours engagés pourdéfendre des idées .
A partir de 1917, la révolution bolchevique puis le PCF demandent aux artistes de soutenir le Parti communiste. Paul Nizan , Aragon, puis après la guerre Sartre et tant d’autres militants ou fidèles « compagnons de route » du PCF connaissent cet engagement total.
Gide, voyage au Congo de 1927 et le Retour du Tchad 1928 sont des réquisitoires féroces contre la colonisation ;
Onpeut considérer que l’engagement des intellectuels français aux cotés du PCF entre 1930 et 1970 constitue une rupture par rapport à l’engagement d’un Hugo ou d’un Zola : le manque de recul , la vérité sacrifiée au profit de l’idéologie leur seront plus tard reprochés.
A Droite des intellectuels comme Maurice Barrès, plus tard Drieu La Rochelle s’engagent pour défendre les valeurs nationales etpatriotiques. Qu’ils soient libéraux, nationalistes ou fascistes, ils militent pour lutter contre les communistes et provoquent un sursaut national ds la France médiocre des années 30 ; Les compromissions de certains avec les nazis pdt la guerre couteront chères, Robert Brasillach est exécuté à la Libération. L’artiste qui s’engage en dehors de son domaine de compétence prend des risques....
tracking img